A votre avis, quelles sont les spécialités culinaires vietnamiennes ? Si vous êtes un adepte des restaurants « chinois » alors vous avez un petit aperçu de la nourriture vietnamienne, et elle ne se cantonne pas aux nems frits. La cuisine vietnamienne est bien plus variée que ça. Et cerise sur le gâteau, elle est plutôt diététique !
Le riz, la base de la cuisine vietnamienne
Le Vietnam est le cinquième producteur mondial de riz. Les vietnamiens mangent donc du riz à toutes les sauces et quasiment à tous les repas ! Prendre son repas se dit ăn com, ce qui signifie manger du riz ! Les choses sont assez claires !
Exit les couverts ; au Vietnam on mange avec des baguettes ! Si vos enfants n’ont pas une dextérité folle avec celles-ci, pensez à emporter des couverts (pas en plastique… pensez donc à notre Mylène). N’hésitez pas à vous entrainer à manger avec des baguettes… il est de coutume de porter un plat de riz à ses lèvres et de pousser le contenu vers sa bouche (en faisant du bruit, c’est encore mieux !) !
Le riz, se déguste frit avec des légumes, des œufs, de la viande et des herbes aromatiques… un régal !
Les nouilles à base… de riz
La plupart des pâtes sont des pâtes de riz ! En soupe ou frites, elles sont délicieuses !
Le Pho est une soupe à base de longs vermicelles translucide, d’un bouillon (obtenu après avoir fait bouillir des os plusieurs heures !), de lamelles de viandes, de la coriandre et des épices… Un véritable régal qui se déguste dans un restaurant ou chez un marchand ambulant au bout de la rue (souvent meilleur !). Si le Pho est délicieux ainsi, elle ne présente pas un grand intérêt pour les végétariens !
A Hoi An, vous trouverez également le Cau Lau, une des spécialités culinaires de la ville. Les nouilles sont plus larges, et l’eau du bouillon provient, selon la légende, de l’eau d’un puits de la ville !
Les nouilles se retrouvent également frites avec des légumes et de la viande.
Les spécialités vietnamiennes
On y vient à l’incontournable nem. Vous le retrouvez sur les cartes des restaurants sous le nom de fried rolls. Vous ne connaissez pas ? Laissez-moi vous renseigner ! Il s’agit d’un ballotin cylindrique fait d’une feuille de riz, farcie de carottes, de champignons, de vermicelles transparents, d’une source de protéines (tofu, crevettes, poulet, porc). Une fois prêt, le nem est frit dans de l’huile bouillante ! Craquant sous la dent, c’est un régal. Il existe également les fresh spring rolls, le rouleau de printemps que nous retrouvons dans les restaurants chinois occidentaux.
Dans la même lignée, le Bánh xèo : la crêpe vietnamienne. Frite avec du soja, du porc et des crevettes (option végétarienne possible, il suffit de le demander), elle se déguste roulée dans une feuille de papier de riz, accompagnée à votre gré de salade et / ou d’herbes.
Le Bun Bo Nam Bo plus connus en occident sous le nom de Bo Bun. Un plat à base de pâtes de riz, d’herbes aromatiques, de lamelles de viande, des cacahuètes et parsemés de morceaux de nems. Le tout généreusement arrosé d’une délicieuse sauce…
Au-delà de ces quelques spécialités, il existe des hot pot (une sorte de pot-au-feu) de légumes (aubergines notamment) et / ou de viande / fruit de mer / poisson, accompagnés de riz…
Sur le pouce…
Vous n’avez pas le temps de vous arrêter pour déjeuner ou vous sautez dans un bus de nuit le ventre creux ? Une solution locale (et délicieuse) pour vous : le Bánh mi. Un sandwich à base de baguette croquante remplie de lamelles de viande grillée, de carotte râpée, de rondelles de concombre et de salade (l’option végétarienne avec un œuf existe). Le tout arrosé d’une sauce soja, de coriandre et autre condiment. Chacun à sa recette ; explosion de saveurs garantie !
Et pour les enfants moins adeptes de saveurs exotiques vous pouvez leur préparer un sandwich de vache-qui-riz (rit) ! (Achetez le pain auprès d’un marchand ambulant de Bánh mi).
Pour les végétariens
Distillées dans cette rubrique, nous avons essayé de présenter quelques options végétariennes vietnamiennes. Pour information, les plats végétariens sont légion au Vietnam et une page entière dans les menus des restaurants leur est très souvent consacrée ! Ami végétarien, tu vas te régaler !
Le café végétarien
Saviez-vous que le Vietnam est le second producteur au monde de café ? Et bien vous le savez maintenant, et vous voilà obligés de le tester !
Assez serré, le café vietnamien se fait désirer. Il vous sera servi brut ; une tasse surmontée d’un filtre à café inox empli d’eau bouillante ! Il peut être également servi froid (ca phe da) et avec du lait concentré (ca phe sua dua). La spécialité d’Hanoï est un café servi avec un œuf à l’intérieur (ca phe trung ou egg coffee)… Cette variante existe sous une version plus sucrée ou une boule de glace de noix de coco remplace l’œuf… Un régal !
Enfin, il existe une option… plus sauvage ; le Kopi Luwak ! Il s’agit de café dont les grains ont été récupérés dans les excréments de civettes qui n’arrivent pas à les digérer… Vous nous en donnerez des nouvelles !
Côté sucré
L’influence française se retrouve également dans les… boulangeries ! Vous trouverez des croissants, des pains au chocolat et même des chocolatines (plus ou moins réussies) pour satisfaire des papilles en manque de repères.
Outre cela, flânez sur les marchés et laissez-vous tenter par les nombreuses saveurs sucrées des fruits locaux : mangues, papayes, mangoustans, ramboutans et pour les plus téméraires, le durian (fruit à l’odeur très particulière…).
Se faire livrer
Vous êtes fatigués après une longue journée de vadrouille ou une belle tourista terrasse une partie de la famille… Vous ne voulez pas sortir pour vous sustenter ; faites-vous donc livrer. L’application Grab propose un service de livraison de nourriture. Géolocalisez-vous en activant votre GPS et laissez-vous guider !