Top

Preparez votre voyage a Taiwan en Famille

Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre voyage à Taïwan en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé à Taïwan, trouver des adresses kidfriendly à Taïwan ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles à Taïwan

Adresses KidFriendly à Taïwan

Des questions ? On en parle

Lorsqu’on envisage de futures vacances en Asie, Taïwan n’est pas la destination à laquelle on pense en premier (voire en deuxième !). Cette petite île du Pacifique coincée entre le Japon et les Philippines est réputée pour son « made in » et sa technologie mais offre une réalité tout à fait différente. Tradition, nature sauvage, plages de sable fin sont en effet au rendez-vous à Taïwan ! Et petit bonus, les taïwanais ont la réputation d’être un peuple très gentil, curieux et très accueillant… Avec des enfants, je vous laisse deviner l’accueil qui vous est réservé ! Alors foncez vite découvrir cette pépite qui s’ouvre doucement au tourisme !

A voir et à faire en voyage à Taïwan en famille

Tapeï, la dynamique capitale !

Même si Taipei n’est pas la ville la plus esthétique qui soit, elle mérite qu’on s’y attarde quelques jours et pas uniquement pour récupérer du décalage horaire !

Venez donc vous perdre dans le quartier historique de Wanhua ou découvrir le temple de Confucius et le temple Baoan à Datong, ou encore profiter de l’incroyable vue depuis la Tour 101 (icône de la ville) ou de la vue sur la Tour 101 à Elephant mountain ! Venez tester l’excellente cuisine taïwanaise dans un night market (Shilin night market est le plus connu) ou arpenter la Dihua Street qui abrite des échoppes d’herboristerie traditionnelle chinoise.

Parc National de Yangmingshan

Changement de cap, il est temps de découvrir à moins d’une heure de Taipei (en métro) une des faces cachées de Taïwan : sa nature sauvage et luxuriante (vous ne la trouverez pas uniquement au nord de Taipei…) ! Et au programme, la zone la plus volcanique du pays, le parc national de Yangmingshan. Chutes d’eau, lacs, rizières et cratères, voici ce que vous découvrirez au détour d’une belle randonnée comme le Qixing Trail !

Vous pourrez également vous relaxer dans une source d’eau chaude comme Bayan Wild Hot Springs ou Beitou !

Vue sur l’une des plus grandes tours du monde !

En pleine nature (et quelle nature !) à une petite heure de métro de Taipei !

Tienhsiang et le Parc National de Taroko

A l’Est de Taipei, se trouve certainement l’un des plus beaux spots de Mère Nature sur l’île : les Gorges de Taroko ! Ecrin de verdures, cascades, eaux turquoises, vous ne pourrez qu’être conquis par ce parc naturel ! Que vous aimiez ou non les randonnées, il est obligatoire de prendre le temps de se perdre sur les chemins, le long de la rivière filant entre falaises et chutes d’eau… Magique et envoutant !
NB : certaines randonnées nécessitent un permis (demande à effectuer 7 jours au préalable en ligne)

Alishan et ses montagnes de thé

Tout proche des gorges de Taroko, en plein coeur de Taïwan se trouve le parc national d’Alishan où les forêts de cèdres et de cyprès touchent les nuages et où le soleil se lève dans les champs de thé…
Venez vous sentir tout petit au pied des arbres géants de la forêt d’Alishan ! Les sentiers sont très bien balisés par des chemins et des escaliers de bois ! Au printemps, c’est sous des cerisiers en fleurs que vous randonnerez !

Un des plus beaux endroits de Taïwan (la photo ne lui rend pas justice, venez le découvrir par vous même)

Mer de nuages à Alishan

Lac du Soleil et de la Lune (Sun Moon Lake)

Plus connu par les francophones sous le nom de « lac du Soleil et de la Lune », le Sun Moon Lake est le plus grand lac de Taïwan. Il est aussi l’un des lieux les plus touristiques du pays et même un lieu prisé pour la lune de miel des taïwanais… Clairement ça vend du rêve !

Vous serez très certainement vite happés par la beauté et la tranquillité du lac du Soleil et de la Lune et vous aurez envie de sauter sur un vélo pour en faire le tour (nombreux loueurs avec siège enfant). Ou alors, vous aurez envie de prendre de la hauteur en utilisant le sun moon lake ropeway ou à pied, en empruntant l’un des nombreux chemins de randonnée ! Autre possibilité, louer un paddle pour naviguer paisiblement !

Le Parc National de Kenting au sud !

Tout au sud de la pointe sud, ce n’est rien d’autre que… l’ambiance tropicale qui vous attend ! Longues plages de sable blanc, mer aux eaux bleu turquoise, c’est un véritable petit paradis qui vous attend ! Et si vous êtes exigeants, mettez la tête sous l’eau et venez découvrir la multitude de poissons exotiques multicolores et autres animaux marins qui habitent les récifs de corail préservés ! Kenting est le paradis des plongeurs !

Si cela ne vous suffit pas, vous trouverez à Kenting des villages idylliques de pêcheurs, des baies paisibles idéales pour un pique-nique après une randonnée… (encore une oui !), ainsi que de surprenantes formations rocheuses ! Vous voilà maintenant conquis !

Paysage romantique et bucolique du lac du Soleil et de la Lune

Randonner pour découvrir les secrets paradisiaques de la pointe sud de Taïwan

Le quartier artistique de Kaohsiung

La ville de la grande bravoure (traduction littérale de Kaohsiung) est la 3ème plus grande ville de l’île ! Entre gratte-ciels, maisons datant de la colonisation japonaise, anciens temples taoïstes et bouddhistes ou encore vieux entrepôts portuaires reconvertis en zone artistique et artisanale, Kaohsiung offre de nombreux points d’intérêts. Pier2 Art Center est très certainement le lieu qui enchantera le plus vos têtes blondes : d’anciens entrepôts portuaires transformés en un centre culturel et recouverts d’immenses fresques artistiques !

Découvrir une île de l'île de Taïwan !?

Taïwan dispose d’une ribambelle d’îles aux caractères bien différents. Pour sortir des sentiers battus, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les archipels de Penghu (ou Pescadores) sont totalement différents de l’île principale de Taïwan : plates et plus sauvages, leurs plages de sable fin et  leurs authentiques villages de pêcheurs attirent énormément de touristes.

Lanyu (à 62 km au large de Taïwan) dispose de côtes déchiquetées tout à fait saisissantes. N’hésitez pas à faire le tour de l’île à pied (37 km) pour trouver la plage de vos rêves !

L’île Ludao, autrement appelée l’île verte est un véritable confetti dans le Pacifique ! Ses fonds marins et ses montagnes déchiquetées tout droit sorties de l’eau enchanteront les amoureux de la nature.

Faites votre choix et profitez !

Entre gratte-ciels et tradition, bienvenue à Kaohsiung

Le Paradis à Taïwan… Qui l’eu cru ?

Généralités

Informations générales sur Taïwan

Capitale : Tapeï

Population : 23 millions (en 2018). Il s’agit du 14ème pays le plus densément peuplé du monde (Taipei et sa périphérie regroupe 9,2 millions d’habitants).

Monnaie : nouveau dollar taïwanais (NDT)

Langue officielle : le chinois. Attention, l’anglais n’est pas très répandu !

Décalage horaire avec la France : 7 heures en hiver (quand il est 13:00 en France, il est 20:00 à Taïwan), 6 heures en été (quand il est 14:00 en France, il est 20:00 à Taïwan)

Température supérieure à 21°C : de mai à octobre, moussons : avril à septembre-octobre – Typhons de juillet à octobre.

Si globalement Taïwan offre des températures plutôt clémentes tout au long de l’année, il vaut mieux éviter la période des typhons…

Passeport & Visa pour Taïwan

Si aucun visa n’est nécessaire pour voyager à Taïwan, votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour (pensez à vérifier la date de validité au moment de réserver vos billets d’avion pour éviter toute déconvenue). Vous devez également être en possession d’un billet d’avion prouvant votre intention de quitter le pays dans un délai de 3 mois (ex : billet retour ou billet de continuation dans le cas d’un voyage au long cours). Au delà de 3 mois, un visa est exigé.

Point geek ou liste des applications utiles à Taïwan

La communication peut être assez unilatérale à Taïwan, malgré les envies de chacune des parties à vouloir communiquer. Il vous faudra donc très sérieusement vous organiser pour que la communication soit plus fluide et ceci passe par l’achat d’une carte SIM.

  • A l’aéroport, vous trouverez les comptoirs des différents opérateurs. On retrouve Taiwan Mobile et FarEastone. Il faut compter environ 700 $ (taïwanais) pour 2 semaines avec data illimitées. Vous en trouverez également dans les boutiques dédiées en ville et même dans les 7Eleven. Pour obtenir une puce, il faudra impérativement présenter votre passeport !
  • Pour communiquer, soit vous vous formez au chinois, soit vous confiez votre destin à Google Translate ! Hyper pratique et fonctionnel, cette application peut également s’utiliser hors connexion. Pour cela (sous wifi), dans le menu en haut à gauche “traduction hors connexion”, téléchargez les langues Français et Chinois pour pouvoir vous servir de l’application quand vous le voulez !
  • Pour retrouver son chemin avec ou sans connexion Maps.me est un indispensable.

Santé et Sécurité à Taïwan

La Santé à Taïwan

  • Les services hospitaliers et les infrastructures de santé sont plutôt bons à Taïwan. Néanmoins, les soins sont chers, très chers. Pensez à prendre une assurance médicale avant votre séjour à Taïwan.
  • Attention à la grippe aviaire… Évitez ainsi tout contact avec les oiseaux et volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage.
  • L’eau des robinets n’est pas potable. Utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir votre gourde d’eau potable gratuitement, ou achetez de l’eau en bouteille. Vous pouvez aussi vous équiper d’une gourde avec une paille filtrante pour la purifier.

La Sécurité à Taïwan

      • Ne vous précipitez pas dehors,
      • Abritez-vous dans les lieux que vous avez identifiés comme sûrs et protégez-vous des chutes d’objets,
      • Éloignez-vous des endroits les plus critiques.
    • A l’extérieur
      • Si vous êtes dans un véhicule, arrêtez-vous sur le bord de la route, loin des ponts et édifices,
      • Si vous êtes à pied, éloignez vous des constructions, arbres et fils électriques, à défaut, abritez-vous sous un porche.

Vaccin

L’institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B). Les vaccinations contre hépatite A et fièvre typhoïde sont recommandées également. Les vaccinations contre la rage et l’encéphalite japonaise peuvent être nécessaires en cas de séjour prolongé dans des zones rurales.

Prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Attention également aux moustiques, de jour comme de nuit. Des épidémies de dengue ont déjà eu lieu et… il n’existe pas encore de vaccins. Il suffit de se protéger avec un répulsif et des vêtements longs. En cas de fièvre, contactez rapidement un médecin.

Les transports à Taïwan

  Voiture à Taïwan

Louer un véhicule est certainement l’option qui vous offrira le plus de liberté (avec ou sans chauffeur) mais elle a un certain prix !

Si vous souhaitez un chauffeur, renseignez vous directement auprès de votre hôtel, il sera en mesure de vous en fournir un.

Si vous optez pour l’option sans chauffeur, il vous faudra vous munir d’un permis international et avoir au minimum 21 ans ! Une empreinte de carte de crédit ou une caution élevée vous sera demandée.

  • A Taiwan, c’est conduite à droite, la plupart des panneaux de signalisation sont écrits en anglais. Le réseau routier est plutôt bien entretenu, mais des glissements de terrain peuvent avoir lieu dans les zones montagneuses ; soyez vigilant pendant ou juste après de fortes pluies ; les voies de circulations peuvent être fermées.
  • Conduire dans les grandes villes peut être un véritable cauchemar, contrairement aux autoroutes.
  • Consultez les règles de conduite à Taïwan sur le site Information for foreigners.
  • Vous pouvez louer un véhicule auprès de Car Plus ou Easy Rent ou encore Nice Car.

Camping-car, Camper-van taïwanais

Le pays n’est clairement pas orienté véhicule récréatif…

Réseau de bus à Taïwan

Il s’agit de la solution la moins coûteuse (si on ne prend pas en compte le stop ou le vélo)… Le réseau de bus permettant de circuler à travers le pays est assez fiable à condition d’utiliser une des compagnies officielles du pays : Kuo-Kuang Bus, Air Bus, UBus, Evergreen, Taoyuan Bus, Dragon Bus et Aloha Bus.

Les bus sont vraiment confortables et rapides. Sièges inclinables, écran de télévision individuel, climatisation sont au rendez-vous !

Réseau ferroviaire taïwanais

Climatisés, sûrs, ponctuels et très confortables, les trains desservent les principales villes de l’île. A l’ouest, le train à grande vitesse (appelé à Taïwan le Taiwan High Speed Rail) relie en moins de deux heures Taipei à Kaohsiung. Le train plus classique, moins coûteux, en prend 4.

A l’est, seuls les trains classiques circulent. Il n’en reste pas moins fiables et sûrs !

Au centre du pays, dans les montagnes, les trains touristiques permettent de relier les principales villes.

Avion à Taïwan

Le réseau aérien est très développé et permet de relier efficacement les principales villes de l’île. Trois compagnies aériennes taïwanaises assurent les liaisons internationales : Eva Air, China Airlines et Mandarin Airlines.

La route de montagne à Hehuanshan

Le train touristique dessert les petites villes du centre de l’île à Taïwan !

La nourriture à Taïwan

Influencée par son histoire et par la géographie du lieu, la cuisine taïwanaise est un doux mélange de spécialités chinoises et japonaises ! On y trouvera donc son bonheur, sauf si clairement vous n’êtes pas adeptes du riz !

En plein coeur de Taïwan s’étirent des champs de thé à perte de vue ! C’est donc indéniablement une des boissons les plus prisées de l’île ! D’ailleurs, si vous êtes adeptes de thé, vous trouverez des maisons de thé où vous pourrez même assister à une cérémonie ! Vous trouverez également du bubble tea, cette boisson ultra sucrée à base de thé et aromatisée aux fruits avec des billes de tapioca qui réjouiront les plus jeunes (les puristes seront au bord de la crise cardiaque). Niveau boisson, vous trouverez également la Taiwan Beer, douce et peu alcoolisée !

Si vous souhaitez tester le petit déjeuner typique taïwanais, foncez dans la rue rejoindre un zǎo cān diàn. Il s’agit d’un petit restaurant éphémère qui ne s’installe que durant la matinée devant un magasin et propose des petits déjeuners typiques : le basique Yakisoba (des nouilles en sauce), le Dànbǐnɡ (une omelette chinoise), le sucré Congee (un porridge de riz souvent accompagné de patates douces), ou encore du pain plat au sésame (shāo bǐng).

La meilleure façon de découvrir la gastronomie taïwanaise est de fréquenter les stands de night market ! Pas de piège à touristes, les marchés de nuit sont bel et bien au cœur de la vie taïwanaise. Voici quelques spécialités dont votre estomac se souviendra longtemps :

Le poulet croustillant. Loin de ce que l’on peut trouver dans les fastfoods, ces petits morceaux de poulet sont cuisinés avec amour : enrobés par une croûte assaisonnée d’une mixture de sucre, de farine, de maïzena et d’épices, servis avec du basilic, du sel, du poivre et de l’ail, c’est une véritable explosion de saveurs dans le palais !

Et oui, même les taïwanais ont leur propre hot dog ! Saucisse de porc grillée accompagnée d’une saucisse de riz gluant, assaisonnée de concombre, d’ail et de coriandre font le plaisirs des locaux !

Le tofu puant (là je vous vends du rêve !). Cuit à la vapeur ou frit, ce tofu peut faire fuir ! Et pourtant il s’agit juste de tofu fermenté couvert de sel et d’épices et agrémenté de légumes fermentés et accompagné de kimchi… laissez-vous tenter (et rappelez-vous que vous manger bien du lait fermenté sous forme de fromage dont les effluves font déguerpir la plupart des asiatiques…)

Les raviolis frits dont l’influence est japonaise sont garnis de chou, de porc et de crevettes. Frits à la poêle et cuits à la vapeur ensuite, ils se mangent en une bouchée !

Je ne vais pas vous lister toutes les spécialités du coin, il y en a trop ! Flânez, humez et tentez serait le seul conseil que je puisse vous donner !

L’influence chinoise dans l’assiette

nouille asiatique

La street food à Taïwan… Un délice !

Les hébergements à Taïwan en famille

Taïwan offre une gamme assez vaste d’hébergements, allant d’une simple tente à un hôtel de luxe…

o Camping à Taïwan

Voici la solution la plus économique de l’île ! Demandez une carte à un office de tourisme taïwanais (Visitor Information Center) pour localiser les campings. Sur la côte Est, le camping sauvage au bord de l’eau est autorisé ! Mais attention, c’est en plein soleil ! Par ailleurs, soyez vigilants : les emplacements sont souvent des plateformes en bois, pas très pratiques pour monter sa tente avec sardines !

oAuberge de jeunesse taïwanaise

Plutôt connues pour être propres et confortables, on peut trouver quelques auberges pour passer la nuit à faible coût ! Les auberges affilées Hostelling International ou Youth Travel Card proposent des réductions aux porteurs de la carte ! Vous ne trouverez pas forcément de chambres familiales, mais des dortoirs à privatiser pour votre famille !

Les hôtels à Taïwan

La gamme des hôtels est assez variée et la qualité des prestations dépendra du budget que vous souhaitez investir.

Chez l’habitant à Taïwan

Appelées également mínsù, ces pensions seront pour vous l’occasion de rencontrer des locaux et de dormir chez eux ! Une expérience unique qui sera également l’occasion pour vous de mieux comprendre l’île, de vous faire recommander des lieux uniques. Mais… attention, les taïwanais ont un anglais approximatif voire quasi inexistant (je vous assure, pire que les français !)…

Autre facette de Taïwan…

Jiufen, ville bien touristique au nord de l’île mais pleine de merveilles

Quel budget pour un voyage à Taïwan en famille ?

Nous n’avons pas assez de données sur le budget des familles à Taïwan… Faites-nous signe pour partager votre expérience !

Voyager avec un bébé à Taïwan

Les indispensables des familles avec bébé à Taïwan

Nous n’avons pas encore eu le témoignage de famille ayant voyagé à Taïwan avec un bébé… Faites-nous signe pour partager votre expérience !

Quelques médias pour préparer vos enfants à un voyage à Taïwan…

Malgré nos recherches, il n’existe pas beaucoup de littératures enfants sur Taïwan… N’hésitez pas à nous faire nous signe pour partagez vos lectures avec la communauté Wikidstravel !

Les voyages des familles à Taïwan

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille a Taiwan,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>