Top

Preparez votre voyage en Suede

Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre voyage en Suède en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé en Suède, trouver des adresses kidfriendly en Suède ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Suéde

Adresses KidFriendly en Suéde

Des questions ? On en parle

Si, lorsqu’on vous demande d’illustrer en quelques mots la Suède, vous répondez Ikea, les rennes du Père Noël ou encore Stieg Larsson et sa trilogie mondialement connue « Millénium », alors vous êtes comme moi : bien loin de la réalité ! Coincée entre la Norvège et la Finlande, la Suède n’apparait pas comme étant le premier choix pour des vacances. Et pourtant, elle regorge de trésors à découvrir en famille. En parfaite symbiose avec la nature, la Suède arbore des paysages doux, romantiques, entièrement préservés, incarnant ainsi la douceur de vivre à l’état pur. Si vous recherchez un peu plus de pep’s, Stockholm et d’autres grandes villes suédoises se montrent bien plus dynamiques que les villages du pays des Samis. Prêts pour l’embarquement ?

A voir et à faire en Suède en famille

Stockholm, la Venise du Nord

LHej Hej Stockholm ! Autrement dit bonjour Stockholm ! Si vous ne disposez que d’un week-end pour découvrir la Suède, Stockholm est une belle option ; elle propose un concentré du meilleur de la Suède ; culture, nature et ambiance décontractée ! Déambuler dans la vielle ville de Gamla Stan pour palper l’âme et l’histoire de la ville, découvrir quelques unes des nombreuses îles de Stockohlm en vous offrant une croisière, prendre l’air à Djurgarden, le poumon de Stockholm aux activités très kidfriendly, sont des must do à vivre !

L’île d’Öland

A l’est de Stockholm, l’île d’Öland est la deuxième plus grande île de Suède ! Et attention, elle fait partie du patrimoine de l’Unesco ! Au programme, paysages champêtres, moulins, grandes plages de sable blanc… Un cocktail bien sympathique qu’il est agréable de découvrir en vélo ! Et pour les fans de ruines… le château de Borgholm vaut le détour ! Attention, aux beaux jours, l’île est très prisée des suédois…

Façades colorées de l’archipel de Stockohlm

Paysages champêtres de l’île d’Öland

Göteborg et la côte ouest du Bohuslan

La côte du Bohuslan, c’est 200 km (jusqu’à la frontière norvégienne) de pur bonheur pour les yeux : des villages de pêcheurs aux maisons en bois accrochées à des falaises vertigineuses, des étendues de vallées et de pins, et la deuxième ville de Suède, Göteborg ! Göteborg, le quartier tendance de Haga, ses canaux et ses parcs… charmant !

La Dalécarlie (Dalarna en suédois)

Au cœur de la Suède, à l’ouest de Stockholm, la région de la Dalécarlie vous offre les clichés tant attendus de Suède : le petit lac au cœur de la forêt de pins, une maisonnette rouge en bois… En son centre, le lac Siljan est la promesse de repos, de belles randonnées, d’un retour à la nature bien réussi !

Petites maisons de pêcheurs typiques accrochées aux falaises

Hiver comme été, le lac Siljan est de toute beauté

La Laponie

Découvrir la Laponie suédoise, c’est un peu un voyage dans un voyage : un autre monde s’offre à vous, assez différent du reste de la Suède… Partez à la rencontre du peuple Sami, effectuez une randonnée en chiens de traineau, baladez-vous dans le parc national d’Abisko, découvrez la mine de fer de Kiruna qui pour se développer va entrainer le déplacement de toute une ville de quelques kilomètres… Été comme hiver, vous serez conquis par l’appel du Grand Nord…

Gammelstad

Située dans la région de Luleå, ce village-église est une excellente étape culturelle entre la Laponie et Stockholm ! Pour la petite histoire, ce village a été construit par les populations voisines, éprouvant des difficultés à se rendre sur un lieu de culte. 420 petites maisons de bois et une église plus tard, Gammelstad naquit ! Les amoureux des oiseaux seront conquis par la réserve de Gammelstadsviken !

La Laponie en été, tout aussi magique qu’en hiver !

Gammelstadsviken, la charmante réserve aux oiseaux de Gammelstad

Ambiance bon enfant la fête de l'été, la Midsommar

Loin de l’image de l’ambiance froide des villes du nord, les suédois savent s’amuser ! Et c’est bien souvent bon enfant ! A la Saint-Jean (21-22 juin), on célèbre les moments de la vie à venir ! Les suédois se retrouvent autour d’un grand poteau qui représente la fertilité (midsommarstång). Pommes de terre, harengs marinés, fraises au bon goût de l’été font intégralement partie des festivités, au même titre que les costumes traditionnels, les jeux en famille (femkamp), les danses folkloriques, les chansons, les défilés… Pour en profiter un maximum, filez en Dalécarlie ! Les villes sont vides durant cette période, les suédois célébrant la midsommar entre famille et amis à la campagne et de nombreux magasins fermés ne choisissez donc pas ce week-end pour visiter Stockholm.

NB : il règne une ambiance féérique à Noël en Suède…

La lumière des pays nordiques

La Suède est l’occasion pour vos enfants de connaître leur première nuit blanche… Non, non, je ne vous propose pas une fiesta déjantée… mais un phénomène caractéristique de l’été et du solstice d’été dans un pays nordique… Alors que la nuit est tombée, le soleil couché, la ligne d’horizon est légèrement au-dessus du soleil, offrant ainsi une nuit éclairée, une nuit blanche ! Une atmosphère assez étrange flotte alors sur Stockholm et les villes du sud du pays. Au nord, c’est bien évidement le soleil de minuit qui vous attend ! (attention un petit mois autour du solstice d’été). Et en hiver, exit le soleil… Il laisse sa place à un phénomène caractéristique des pays nordiques : les aurores boréales ! Elles seront visibles en Laponie.

Ambiance familiale et bon enfant !

Magique… !

Généralités

Informations générales sur la Suède

Capitale : Stockholm

Population : environ 10 millions d’habitants

Monnaie : la couronne (krona – Sek ou Sk). Attention ; beaucoup de magasins et café n’acceptent plus le cash, uniquement la CB…

Langue officielle : suédois (et quelques dialectes). La majorité des suédois parle très bien l’anglais et sera ravie de vous aider !

Décalage horaire avec la France : +1 heure en été (lorsqu’il est 12h à Paris, il est 13h en Suède). Aucun décalage l’hiver.

de juin à septembre, températures minimales supérieures à 5°C   de novembre à avril, températures les plus basses.

La meilleure période pour partir en Suède est durant les mois de juillet et août ; juin et septembre offrent des températures « plus clémentes » que les mois d’hiver (le reste de l’année donc !).

Passeport & Visa pour la Suède

Pour tout séjour en Suède inférieur à 3 mois, les ressortissants européens et suisses, doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport valide.
Pour les ressortissants canadiens, aucun visa ne sera exigé pour tout séjour inférieur à 90 jours.

Attention, les mineurs voyageant avec ses parents doit avoir leur propre pièce d’identité.

Santé en Suède

La Suède est l’un des pays les plus sûrs au monde et son niveau de santé est de qualité. Vous avez plus de chance de faire une mauvaise rencontre avec un élan ou de souffrir du froid qu’autre chose !
De nombreuses pharmacies sont ouvertes 24 / 24 !

En cas d’urgence, il faut appeler le 112. Les opérateurs parlent anglais et, en fonction de votre cas, vous indiqueront s’il convient d’aller à l’hôpital ou d’attendre une ambulance.

Vaccin

Aucun vaccin spécifique n’est exigé pour tout séjour en Suède.

Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !

Les transports en Suède

Pour une plus grande liberté, louez un véhicule ou venez avec le vôtre. Pour une expérience plus authentique, vous opterez plutôt pour les transports locaux !

Réseau de bus suédois

Plutôt de bonne qualité, le réseau de bus vous emmènera de façon sécurisée aux quatre coins de la Suède. Deux compagnies se partagent le marché : Swebus / Flixbus est la principale compagnie suédoise (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans) et Nettbuss-Bus4you qui sévit plutôt dans le sud du pays.
Les bus sont plutôt confortables, ponctuels, moins chers que le train mais disposent d’une fréquence moins importante que ce dernier. Petit bonus, la plupart possède des soutes assez grandes pour y mettre un vélo…

Le train en Suède

Desservant de nombreuses destinations, fréquent et plutôt confortable, le train suédois est une bonne option pour découvrir le pays. Les deux sites www.sj.se et www.tagkom.se vous donnent de nombreuses informations sur les horaires et les tarifs et heureusement… car la tarification suédoise peut être un peu complexe… Notez également qu’un adulte voyageant seul avec deux enfants (de moins de 16 ans) ne paiera qu’une seule place !

Le train touristique d’Inlandsbanan vous fera vivre une expérience magnifique ! Sur 1300 km, la voie de chemin de fer s’élance à travers les plaines et les forêts de pins, passe le cercle artique pour s’arrêter au cœur de la Laponie à Gällivare. Profiter des paysages qui défilent devant vous, effectuer des escales sur le tronçon pour vous permettre de découvrir des coins plus reculés de Suède est une expérience unique.

Location de voiture en Suède

Utiliser un véhicule (le vôtre ou en location) est l’option qui vous offrira bien entendu le plus de liberté !

  • Location de voiture: Si vous avez plus de 20 ans et un permis de conduire, vous pourrez louer un véhicule. N’hésitez pas à effectuer des recherches pour trouver le meilleur tarif ! AvisEuropcar ou encore CircleK ou OKQ8 sont des compagnies proposant la location de véhicules en Suède. Nous vous recommandons de bien vérifier en joignant la compagnie de location en avance que votre permis rose sera bien accepté.
  • Permis de conduire: ressortissants européens, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Suède, contrairement aux citoyens canadiens.
  • Quelques spécificités du code de la Route: de jour comme de nuit, vos phares doivent toujours être allumés ! C’est d’ailleurs automatique sur les véhicules suédois ! Tout véhicule immatriculé hors Suède doit disposer d’un triangle de signalisation à bord ! Le réhausseur est obligatoire pour tout enfant mesurant moins de 1m35. L’hiver (du 1er novembre au 15 avril), les pneus-neige, de l’antigel dans le liquide de parebrise du véhicule et une pelle dans le coffre pour dégager la neige sont obligatoires !
  • Vigilance : lorsque nous vous disions que le risque principal était un élan qui traverse la route, ce n’était pas vraiment pour rire… La Suède enregistre plus de 40 morts par an de conducteurs ayant fait une mauvaise rencontre. Soyez donc attentifs aux panneaux « viltstängsel upphör » ou à des sacs plastiques noirs attachés à des arbres, indiquant la présence d’élan.

Camping-cars ou camper-vans en Suède

Et pourquoi ne pas louer un camping-car ou venir découvrir la Suède avec le vôtre. En Suède, tout comme en Scandinavie, la règle est l’Allemansretten, comprendre, la liberté de passage ! Cette règle donne l’accès public à la nature, autrement dit, en respectant quelques règles le camping sauvage est autorisé (sauf là où cela est interdit !). Attention néanmoins, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, les véhicules à moteur sont interdits. Néanmoins, il y a souvent à l’entrée des parcs quelques zones de parking où il est permis de se garer et passer la nuit !
Utiliser une application comme Park4night : elle vous donnera les coordonnées des terrains où il est possible de camper sans risque.

Avion en Suède

Prendre l’avion depuis Stockholm peut être une option intéressante pour rejoindre la Laponie rapidement. Surveillez les tarifs des billets d’avion ; les tarifs peuvent parfois être en dessous de ceux des trains ! Scandinavian Airlines ou encore BRA sont des compagnies locales qui assurent de nombreuses liaisons internes.
Pour information, les moins de 26 ans bénéficient de tarifs réduits sur les vols intérieurs !

Vélo suédois

Que ce soit en ville ou dans le pays, le vélo et les pistes cyclables sont légions ! Le sud du pays, plutôt plat est idéal pour un trip en douceur ! Combinez le vélo au train et au bus, et vous pourrez bien profiter du pays !

La compagnie Bike Sweden loue des vélos pour enfants et propose des itinéraires adaptés aux familles (et des prestations) pour découvrir le pays en vélo !

En tant que piétons ne vous aventurez pas à marcher sur les pistes cyclables sous peine de vous faire klaxonner ou raser les moustaches !

Profitez des pistes cyclables et du faible relief pour vous faire vos mollets !

Traverser des forêts de pins avec le train… magique !

La nourriture en Suède

Si votre référence en matière de gastronomie suédoise se résume aux « boulettes au cheval » d’Ikéa, vous avez tout à découvrir !

Pour le petit déjeuner, laissez-vous tenter par du 100 % suédois ! Pâté de foie, tranches de fromage, poisson mariné, rondelles de concombres et de tomates seront les stars de vos tartines ! Rassurez-vous, vous trouverez aisément du fromage blanc, des céréales, des fruits et des viennoiseries pour les palais moins aventureux !

Bien entendu, le poisson et les fruits de mer sont LES vedettes de la gastronomie suédoise ! Si le saumon (lax) accompagné de pommes de terre et d’aneth est une valeur sûre, tout  comme le toast aux crevettes (toast skagen). Le hareng pourri, quant à lui, est une spécialité qui risque d’être plus difficile à faire découvrir à vos enfants… Le surströmming (hareng fermenté donc) se trouve en boite de conserve et l’ouvrir est déjà une épreuve ! La plupart des suédois ne le déguste qu’à l’extérieur tellement l’odeur est… saisissante ! Si vous testez, dites-nous ce que vous en avez pensé !

Amis carnivores, il n’y a pas que le poisson en Suède ! Et si vous êtes un aventurier de l’assiette, laissez-vous tenter par la viande de rennes, une viande de gibier assez goûtue se présentant en steak, en rôti et même en kebab ! Dans la lignée du rennes, l’élan ! Et si vous êtes des inconditionnels des boulettes, ne vous arrêtez pas à l’affaire d’Ikéa et appréciez le vrai goût des boulettes suédoises (Köttbullar) : mix de viande, d’oignons, de pommes de terre écrasées, de crème, de sel, de persil et d’œuf accompagné d’une sauce d’airelles ou d’une sauce brune…

L’expérience Fika

Passer à côté de l’expérience fika serait une hérésie. Le fika représente l’art de vivre à la suédoise et se résume en de petites choses à picorer ! Brioche à la cannelle ou à la cardamome et autres douceurs sucrées accompagnées de café… tous sont réunis autour de la table et on picore que ce soit le matin ou dans l’après midi !

Fastfood

Vous retrouverez également les fastfoods classiques pour les petits bambins qui en ont assez avec les spécialités suédoises !

Les douceurs

Impossible de passer à côté de la petite baie rouge suédoise : l’airelle ! Dégustez la dans les plats mais aussi en confiture ! Délicieux !

Autre fruit rouge qu’on imagine beaucoup moins en Suède : les fraises ! En effet, en juillet les fraises sont de sortie ! Et elles sont excellentes ! Arrêtez-vous chez les producteurs locaux qui signalent leur présence par des panneaux au bord des routes !

Si vous êtes adepte de la cannelle, vous serez ravis de la retrouver sur le croissant local ; le kanelbulle ou kanelbullar ! Un régal !

Le Chokladbollar est un dessert typique servi en fika. Il s’agit de boulettes compactes (encore !) à base de chocolat et de noix, noisettes, noix de coco… les déclinaisons sont infimes !

Les végétariens

10 % de la population suédoise serait végétarienne et ce chiffre serait en forte hausse. Dans un souci écologique, le gouvernement se pencherait sur une taxation de la viande. Amis végétariens, outre le poisson, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur !

Dernière information, le diner est en général vers 18h, et au maximum 19h ! Soyez donc vigilants sur les horaires d’ouverture des restaurants ! Attention aussi, de nombreux restaurants fonctionnent avec réservation.

La majorité des restaurants et cafés sont kids friendly ; ils sont équipés de chaises hautes et même de table à langer dans les toilettes !

Bon à savoir : Les magasins sont ouverts tous les jours en général à partir de 10 heures du matin et jusqu’à 19h – 20h avec une amplitude un peu plus faible le dimanche. Les commerces alimentaires ont des plages horaires encore plus grandes.

Les délicieux roulés à la cannelle…

Le délicieux saumon !

Les hébergements en Suède

En tant que pays scandinave, la Suède n’échappe pas à la réputation de proposer des hébergements de bonne qualité, plutôt orienté nature mais assez onéreux… Petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous !

Pour info : Beaucoup de parcs pour enfants, les jardins des crèches et écoles sont accessibles par tous le weekend !

o Camping en Suède

Petit rappel : vous pouvez profiter de la nature partout où vous ne voyez pas de contre-indications ! Autrement dit, le camping sauvage est autorisé que vous soyez en camper ou en tente ! C’est l’allemansrätt !
Alors clairement, même si la nature est bien présente à Stockholm il sera difficile pour vous de jouir de la nature en pleine capitale… Renseignez-vous sur le site camping.se qui liste les campings du pays ! Par ailleurs si vous optez pour la carte Camping Key Europe, vous obtiendrez des réductions et même une assurance ! Prenez là directement sur le site, elle vous coutera moins cher que si vous l’achetez dans un camping.

oAuberge de jeunesse suédoise

A défaut de l’hôtel, les auberges de jeunesse sont bien présentes et utilisées par les voyageurs ! Et elles sont plutôt bon marché (en comparaison avec les hôtels). Les auberges peuvent être affiliées ou non à la Fédération Internationale des AJ, vous octroyant donc des réductions.
Vous trouverez quelques auberges de jeunesse atypiques : si dormir dans la carlingue d’un avion, dans un bateau ou dans un train vous tente, alors foncez !

Guesthouse en Suède

Si en théorie guesthouse signifier logez chez l’habitant, les guesthouses sont devenues des petits hôtels plus cosy qu’une auberge et au tarif plus alléchant qu’un hôtel.

Hôtel suédois

Les hôtels en Suède ne sont pas légion ! Ils sont plus utilisés par les hommes et femmes d’affaire que par les touristes. Ces hébergements sont donc relativement chers… sauf… en été et le week-end où les prix chutent de 30-50 % ! Les chaines proposent des options familiales. A ce titre, on retrouve Ibis Hotel, Best Western, Elite, … Notons que Scandic a une fibre plus écologique que ses consœurs…

Bungalow et Chalet

Dans certains campings, vous trouverez en location des petits bungalows en bois appelés stugor. Assez rudimentaires, ils sont moins chers que les hôtels ! Attention, ils sont très prisés en été !
Une autre option nature pour vous ressourcer à la semaine : les chalets appelés stuga ! C’est donc plutôt au bord d’un lac, à la montagne ou en pleine forêt que vous les trouverez ! Attention, location bien souvent à la semaine !

Nuit à la ferme

Camping du soir

Quel budget pour un voyage en Suède en famille ?

Comme tout bon pays scandinave, la Suède souffre de la réputation d’être un pays onéreux… Voyons comment s’en sont sorties nos familles voyageuses !

budget moyen

Budget quotidien par personne compris entre 61 – 67 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience de deux familles en Islande voyageant en campervan, se préparant à manger soi-même (ayant limité les restaurants).

Détails du budget Voyage en Suède en Famille

TEMPS MOYEN PASSE : 12 jours (min : 9 – max : 14)

DETAIL DU BUDGET EN %

Détail du budget en %

  • Location Camping-car
  • Essence
  • Epicerie
  • Activités
  • Restaurant

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN SUEDE PAR PERSONNE

Location d'un camper

Essence

Epicerie

Activités

Activités

Conseils pour optimiser votre budget en Suède en famille

  • Le maître mot serait ANTICIPER votre voyage en prévoyant en avance votre voyage et en réservant en amont votre moyen de transport.
  • LOUEZ un campervan / camping-car pour limiter les dépenses nourriture, transport et hébergement.
  • INVESTISSEZ dans une camping card pour bénéficier à moindre coût (150 € les 28 nuits soit 5,4 € / nuit) des installations de camping à travers le pays.
  • GUETTEZ les supermarchés et cuisinez vos propres repas.
  • EVITEZ la haute saison si vous le pouvez en découvrant l’Islande en septembre.
  • INVESTISSEZ dans une gourde et N’ACHETEZ jamais d’eau en bouteille, l’eau du robinet est l’une des plus pures au monde…
  • Vous pouvez aussi envisager de partir avec quelques repas lyophilisés achetés avant de partir, un peu d’eau chaude suffit pour reconstituer le repas, c’est léger et prend peu de place.

Voyager avec un bébé en Suède

Les indispensables des familles avec bébé en Suède

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti. Le sac de portage type Manduca est un indispensable.

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Suède…

Les voyages des familles en Suède

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Suede,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>