Top

Preparez votre voyage en Malaisie en Famille

Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre voyage en Malaisie en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé en Malaisie, trouver des adresses kidfriendly en Malaisie ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Malaisie

Adresses KidFriendly en Malaisie

Des questions ? On en parle

La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est, situé au sud de la Thaïlande et séparé en deux territoires entre la péninsule Malaise et l’île de Bornéo. Destination encore préservée du tourisme de masse, la Malaisie offre une diversité culturelle très riche. Les influences malaises, chinoises, indiennes se mélangent et ces populations vivent en parfaite harmonie. Réputée pour ses plages paradisiaques, ses fonds marins exceptionnels, ses forêts tropicales, ses plantations de thé, ses villes culturelles et historiques, la Malaisie est donc une destination idéale pour un voyage en famille. De plus, ce pays constitue une bonne alternative à d’autres destinations beaucoup plus touristiques d’Asie du Sud Est.

A voir et à faire en Malaisie avec vos enfants

Kuala Lumpur

Découvrez les immenses et modernes Petronas Tower où les enfants pourront s’amuser dans le playground et le parc aquatique gratuits. Le soir, admirez le spectacle son et lumière sur les jets d’eau aux pieds des tours. Baladez-vous dans le quartier chinois et imprégnez-vous de l’ambiance qui y règne au milieu de l’agitation et des boutiques de bric-à-brac. Visitez un temple hindou, bouddhiste ou encore une mosquée ! Si vous disposez d’assez de temps, consacrez une journée à la visite des Batu Caves !

Cameron Highlands

Après la chaleur et l’humidité de KL, vous appréciez la fraicheur dans cette région montagneuse des Cameron Highlands. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur des plantations de thé et  en apprendre davantage sur le processus de fabrication. Avec les enfants, visitez la jolie ferme aux papillons et partez pour une promenade dans la jungle aux environs de Tanah Rata ! Une étape au vert incontournable et reposante qui plaira à toute la famille !

L’énorme temple chinois Thean Hou au Sud de Kuala Lumpur 

Camaïeu de vert dégringolant les collines des Cameron Highlands

Georgetown et Penang

Plongez au cœur de la diversité culturelle à Georgetown pour y découvrirez une Asie mythique avec ses vieilles shophouses, son street art et ses stands de cuisine de rue où vous pourrez savourer des spécialités « nonya » (mélange exquis de cuisine malaise et chinoise). Perdez-vous au hasard des ruelles et partez à la recherche des œuvres de street art, dissimulées un peu partout dans la ville ! Immergez-vous ensuite dans les différents quartiers de Georgetown pour découvrir tour à tour les cultures malaises, chinoises et indiennes. Passez enfin en mode Robinson Crusoé et consacrer une journée à la découverte du parc national de Pulau Pinang ou encore du temple bouddhiste Kek Lok Si.

L’île de Pangkor (côte ouest)

Simplicité et authenticité suffisent à résumer cette petite île de la côte ouest, proche de Kuala Lumpur. Moins fréquentée par les touristes occidentaux, l’île de Pangkor saura séduire les familles en quête de tranquillité. Boui-boui en bord de plage, ambiance décontractée, hamacs et balançoires seront au programme, ce qui devrait plaire aux petits comme aux grands ! C’est également ici que l’on trouve le majestueux calaos bicorne, cet oiseau à double bec !

L’incroyable Street Art à GeorgeTown sur l’île de Penang

Le majestueux calaos

L’île de Tioman (côte est)

C’est un petit paradis sur terre qui vous attend sur cette île située sur la côte est de la péninsule malaise. Recouverte d’une végétation luxuriante, l’île de Tioman vous dévoilera ses trésors entre jungle préservée et plages sauvages. L’endroit idéal pour jouer les apprentis Robinson Crusoé avec les enfants dans un cadre idyllique ! Attention aux signes chapardeurs qui sévissent sur Monkey Beach (expérience vécue !)

Malacca

Suivez votre instinct et flânez au hasard des ruelles de cette ville au caractère multiculturel. Vous serez conquis par les charmes de Malacca, ses anciennes shophouses restaurées, son centre historique et son quartier chinatown pittoresque. Avec les enfants, grimpez à bord d’un des nombreux trishaws à l’effigie d’Hello Kitty ou de la Reine des neiges pour partir à la découverte de la ville.

Les plages paradisiaques

Le charme pittoresque de Malaca

Généralités

Informations générales sur la Malaisie

Capitale : Kuala Lumpur

Nombre d’habitants : 32 millions d’habitants

Monnaie : Ringgit (MYR)

Langue officielle : malais. Bonne nouvelle l’anglais est plutôt bien parlé !

Décalage horaire avec la France : 7 heures en hiver (quand il est 13:00 en France, il est 20:00 en Malaisie), 6 heures en été (quand il est 14:00 en France, il est 21:00 en Malaisie)

Température toujours supérieure à 23°C sauf sur les hauteurs (il fait plutôt frais en soirée aux Camerons Highlands)

Saison des pluies. Nord-est : de novembre à février (attention îles de la côte est sont fermées) – Sud-Ouest : de fin mai à septembre (mousson plus faible que celle du nord-est).

Il fait toujours chaud en Malaisie mais il y règne également une humidité ambiante assez lourde. Malgré la mousson, vous trouverez toujours de quoi faire en Malaisie et toujours du soleil !

Passeport & Visa pour la Malaisie

Si aucun visa n’est nécessaire pour voyager en Malaisie, votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour (pensez à vérifier la date de validité au moment de réserver vos billets d’avion pour éviter toute déconvenue). Vous devez également être en possession d’un billet d’avion prouvant votre intention de quitter le pays dans un délai de 3 mois (ex : billet retour ou billet de continuation dans le cas d’un voyage au long cours). Au delà de 3 mois, un visa est exigé.

Vaccin

L’institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B). Les vaccinations contre hépatite A et fièvre typhoïde sont recommandées également. Les vaccinations contre la rage et l’encéphalite japonaise peuvent être nécessaires en cas de séjour prolongé dans des zones rurales.

Prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour parler à des professionnels et pour ne pas prendre de risque.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Santé

La Malaisie est un pays sûr d’un point de vue sanitaire. Vous aurez accès à des soins de bonne qualité en cas de nécessité. Néanmoins…

  • Pensez à prendre quelques précautions avant votre départ : une trousse à pharmacie avec les médicaments de première nécessité et des répulsifs anti-moustiques efficaces car ils peuvent être voraces ! Notez également que si le paludisme sévit encore sur Bornéo et sur quelques zones de la Malaisie occidentale, la dengue est quant à elle bien plus présente. Attention, elle est transmise par des moustiques… de jour !
  • En randonnée, soyez vigilants quant aux sangsues… Aucun danger, mais vraiment pas agréable !
  • Faites attention aux légumes crus : assurez-vous qu’ils ont été bien lavés et pelés. Pour les fruits, mieux vaut les peler vous-mêmes !
  • Une crème solaire de haute protection est également indispensable, ça cogne sévère !

Médicaments en Malaisie

Les médicaments en Malaisie peuvent être victime de… contrefaçon ! Il vaut donc mieux éviter les médicaments malais et emporter avec soi le nécessaire. Si néanmoins vous tombez malade en Malaisie et que vous n’avez pas les médicaments adéquats, voici quelques conseils (source IRACM) :

  • consultez un médecin,
  • achetez vos médicaments uniquement en pharmacie (contactez potentiellement votre ambassade pour vérifier la liste des pharmacies officielles),
  • vérifiez le conditionnement des médicaments,
  • en cas d’effets indésirables, consultez un médecin.

Les transports en Malaisie

La Malaisie possède un réseau routier de bonne qualité ce qui rend les déplacements faciles, y compris avec des enfants. Vous aurez le choix entre :

Location de voiture en Malaisie

Voici la solution qui vous offrira le plus d’autonomie et de liberté dans vos déplacements ! Il faut savoir que la conduite se fait à gauche et qu’un permis de conduire international vous sera demandé à la location. Néanmoins, le réseau routier de bonne qualité facilitera vos trajets en voiture et le carburant bon marché allégera la note (à titre d’exemple, 3 fois moins cher qu’en France) !

Réseau de bus malais

Il existe plusieurs compagnies de bus avec des niveaux de service et de confort différents. Le réseau de bus est dense et de nombreuses compagnies desservent la plupart des villes du pays et ce, plusieurs fois par jour. D’ailleurs, la plupart des sites d’intérêt mentionnés ci-dessus (voir rubrique à voir, à faire) peuvent être reliés entre 3 et 5 heures de bus, ce qui rend ces trajets tout à fait réalisables en famille.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les réservations sur place, utilisez plutôt le site easybook.com.

Avion en Malaisie

La solution la plus pratique pour parcourir de longues distances en un temps record ! Les compagnies Air Asia ou Malaysia Airlines proposent des tarifs défiants toute concurrence et permettent de relier les principales villes du pays. LA solution à privilégier avec les enfants pour rejoindre les lieux les plus éloignés (ou Bornéo !).

Réseau ferroviaire malais

sachez qu’il existe deux lignes de train principales. La première longe la côte ouest depuis la Thaïlande jusqu’à Singapour. La seconde traverse le pays en diagonale. C’est l’occasion de voyager plus lentement et de faire des rencontres avec les locaux tout en profitant du paysage !

Pour réserver vos billets, rendez vous à la gare ou utilisez le site easybook.com.

Transports urbains à Kuala Lumpur et autres grandes villes

  • Les bus de KL ne sont pas des plus pratiques (bondés) mais ils sont très bon marché ! Utilisez myrapid.com.my pour faciliter vos trajets !
  • Les taxis sont équipés de compteurs, mais attention, il faut parfois batailler pour que le chauffeur mette le compteur en route. Pour connaitre le tarif d’une course ou pour ne pas avoir à batailler avec le chauffeur, utilisez l’application Grab, le Uber asiatique !
  • Les Trishaws se trouvent essentiellement à Penang et Malacca. Il s’agit de petit transporteur tracté par un chauffeur qui pédale… A utiliser plutôt pour le tourisme que pour faire porter ses bagages !

Un rickshaw à Penang en pause bien méritée

Le fameux train de la jungle

La nourriture en Malaisie

Vous n’aimez pas la nourriture malaise, pas de soucis… la gastronomie malaise est à l’image du pays : un véritable melting pot vous attend également dans l’assiette ! Spécialités chinoises, thaïlandaises, indiennes,… petit tour de ce qui comblera votre estomac en Malaisie !

Les Camerons Highlands sont producteurs de thé, cette boisson est donc très consommée en Malaisie ! Il est très souvent servi à la mode indienne, c’est-à-dire avec du lait concentré. Il est donc très sucré (teh tarik) ! Mais si vous n’êtes pas vraiment adepte de cette boisson chaude, vous trouverez très facilement des jus de fruits frais sur les marchés, dans les foodcourts ou tout simplement aux petits stands de rues !

Les malais utilisent leur main droite pour manger ! Mais je vous rassure, il y bien souvent des couverts à disposition au centre des tables ! Les plats malais les plus courants sont des nasi et mee goreng. Si vous connaissez l’Indonésie, cela devrait vous parler ! Mais comme je suis sympa, je vous traduis cela… Il s’agit donc d’un plat à base de riz (nasi) ou de nouilles (mee) frit (goreng !). A cela s’ajoutent des morceaux de viande ou de poissons / fruits de mer et des légumes, de la sauce plus ou moins épicée et à votre convenance, un oeuf frit ! Vous trouverez aussi du poulet frit genre KFC (ayam goreng) pour le plaisir des plus petits, mais aussi du boeuf aux épices (rendang) ou encore du riz cuit dans du lait de coco avec des anchois secs et des cacahuètes grillées (Nasi Lemak). Pour les adaptes de soupes, testez donc la sup ekor, à base de queue de boeuf !

Si les malais mangent avec leur main droite, les chinois mangent exclusivement avec des baguettes ! Vous trouverez ainsi des spécialités chinoises un peu partout en Malaisie, et vous trouverez un peu de toutes les spécialités chinoises en Malaisie !

La belle communauté indienne installée en Malaisie nous apporte ses plus grandes spécialités culinaires : dhal (spécialité végétarienne à base de lentilles) se mangeant avec des naans (pain cuit dans un tandoor – un four !), des currys (attention, précisez bien le dosage de piment que vous souhaitez : notre palais occidental – et notre estomac – peut se faire souvent avoir par les habitudes culinaires indiennes !), des tandooris (morceaux de viande cuit dans le même four que les naans et épicés), et autres spécialités végétariennes combleront vos estomacs !

Outre les fruits, la touche sucrée est apportée par la communauté indienne : des rôtis (un autre type de pain) fourrés à la banane, au chocolat, au lait concentré, etc. raviront les gourmands ! NB : c’est une super option pour le petit déjeuner (ou le goûter !). Bon allez, je vous livre aussi la spécialité typiquement malaisienne (mais moins à notre goût !) : l’ice kalang… Il s’agit d’une glace accompagnée de glace pilée, d’haricots rouges, de gelée, de cacahuètes, de morceaux de fruits (palais sensibles, attention, parfois c’est du durian !).

La culture indienne dans l’assiette !

La délicieuse Street Food, idéal pour se fondre entre les locaux !

Les hébergements en Malaisie

La Malaisie propose une vaste gamme hôtelière, allant du terrain de camping au resort ! Bien entendu, tout est question du budget que l’on souhaite allouer à l’hébergement ! Attention néanmoins, les prix augmentent souvent pendant les week-end, les jours fériés et les vacances scolaires !

o Camping en Malaisie

Incroyable mais vrai, il est possible de camper en Malaisie ! Je ne vous le cache pas, les campings sont assez rudimentaires et assez rares (dans les parcs du Taman Negara ou de Bako entre autre). C’est l’option la moins chère (si l’on dispose de son matériel de camping) mais c’est aussi l’option la plus roots ! L’option est donc plutôt réservée aux familles les plus aventureuses et / ou proche de la nature et des petites bestioles !

oAuberge de jeunesse en Malaisie

Rien d’exotique au niveau des auberges. Elles proposent en effet des dortoirs et des chambres familiales avec ou sans salle de bain privée et autres commodités communes. Néanmoins, c’est là que vous rencontrerez un maximum de voyageurs de tout azimut !

Les hôtels malais

La qualité des hôtels est très clairement fonction du budget qu’on souhaite allouer à l’hébergement.

Hébergement à Kuala Lumpur

Si vous souhaitez barboter dans la piscine avec en ligne de mire les Petronas Tower, passez par AirBnB et trouvez l’appartement de vos rêves avec vue ! Pour information, les tarifs ne sont heureusement pas à hauteur de la vue !

Le long des côtes…

Vous trouverez des bungalows, des chalets et des resorts ! Si les noms semblent faire rêver, sachez que les chalets sont des cabanons en bois plus ou moins rudimentaires (tout est question de prix) et les resorts s’apparentent à des minis villages plutôt confortables où il est possible de prendre tous ses repas.

Peu importe l’option que vous choisissez, pensez à négocier les tarifs ! Encore plus si vous restez une certaine durée !

Hébergement ultra moderne à Kuala Lumpur

Hébergement plus traditionnel en Longhouse !

Quel budget pour un voyage en malaisie en famille ?

La Malaisie n’est pas le pays le plus touristique de l’Asie du Sud Est… Et c’est bien dommage, car outre le fait de regorger de trésors, la Malaisie est loin d’être un pays cher ! Voyons donc comment s’en sortent nos familles voyageuses !

budget moyen

Budget quotidien par personne est estimé à 25 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience d’une famille de 4. On vous attend pour vos retours d’expériences !

Détails du budget Malaisie en Famille

TEMPS MOYEN PASSE : 18 jours

DETAIL DU BUDGET EN %

  • Hébergement
  • Restaurant
  • Transport
  • Activités
  • Divers

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN MALAISIE PAR PERSONNE EN EURO

Hebergement

Restaurant

Transport

Activités

Divers

Conseils pour optimiser votre budget en Malaisie

  • LA règle de base : NEGOCIEZ ! Et cela n’est pas propre à la Malaisie ! Pensez à négocier votre hébergement, notamment si vous rester au moins 3 nuits.
  • GAGNEZ du temps et la commission d’une agence (ou des transports pour vous rendre à une gare routière ou ferroviaire) en utilisant par exemple le site de réservation easybook.
  • VERIFIEZ le tarif d’une course de taxi sur l’application GRAB, ou utilisez la directement !
  • Privilégiez la STREET FOOD ou les marchés de nuit ! De même, achetez vos fruits sur les marchés (et non prédécoupés dans des sachets plastiques), outre un prix défiant toute concurrence, vous ferez une bonne action environnementale (ce qui n’est pas pour déplaire à notre Mylène !).

Voyager avec un bébé en Malaisie

LES PRODUITS POUR BÉBÉ EN MALAISIE

Si dans les grandes villes il est plutôt facile de trouver des supermarchés bien achalandés avec de nombreux produits pour votre bébé, il sera plus compliqué de trouver cela dans les plus petites villes.

  • ColdStorage, Giant sont des supermarchés assez répandus en Malaisie. NB : passage obligatoire au KLCC (les twin towers), vous trouverez au -1 un cold storage avec tout ce qu’il vous faut !
  • Les marques les plus présentes dans les rayons sont étrangères : Little kids Heinz, Happytot, Ella’s kitchen, Rafferty’s Garden, Nestlé.
  • Vous aurez quelques difficultés à trouver votre marque de lait préférée (enfin sa marque de lait préférée), il en sera de même pour les couches. Faites le plein avant votre séjour en Malaisie ou faites des expériences !
  • Les couches se trouvent beaucoup plus facilement dans les 7-elevens par exemple. La marque Drypers est assez présente.
  • Avant d’aller sur une île, faites le plein de produits pour bébé, il est véritablement difficile de trouver des produits pour vos bambins.

LOGISTIQUE EN MALAISIE AVEC BÉBÉ

  • Il est assez difficile, voire impossible de trouver un lit bébé dans un hébergement en Malaisie. Pensez donc à prendre une tente pop-up avec vous ou faites dormir votre bébé avec vous ou sur un matelas au sol.
  • Par contre, il est assez facile de trouver des chaises hautes dans les restaurants.
  • Cependant, c’est beaucoup plus difficile de les trouver dans un boui-boui ou au marché ! Prévoyez une poussette canne ! Pratique pour assoir votre bébé pour le nourrir ou pour qu’il puisse faire la sieste ou débuter sa nuit pendant que vous profitez de votre soirée !
  • Un porte bébé compact semble être un allié indispensable des familles !

Les indispensables des familles en Malaisie

Recommandées par nos familles interviewées

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Malaisie…

Les voyages des familles en Malaisie

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Malaisie,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>