La cuisine réunionnaise est à l’image de l’île : variée et pleine de saveurs ! Elle est le fruit du mélange culturel qui caractérise l’île. On y retrouve donc des influences africaines, malgaches, indiennes, françaises… tout cela donne des spécialités savoureuses. Il faut savoir qu’à la Réunion, la cuisine fait partie intégrante de la vie, de la fête et des retrouvailles ! Le week-end, les réunionnais sont nombreux à se réunir en famille ou entre amis autour du traditionnel pique-nique ! De nombreuses aires de pique-nique sont d’ailleurs aménagées un peu partout sur l’île.
Le cari
Le cari est LE plat réunionnais par excellence ! Il se décline de différentes manières, mais les ingrédients de base du cari se composent de viande ou de poisson cuisinés avec des tomates, ail, curcuma et diverses épices. Servi avec des graines type haricots rouges ou lentilles de Cilaos, il est accompagné de riz, ainsi que d’un « rougail » (accompagnement pimenté à base de tomates) pour relever le tout ! C’est un plat consistant et savoureux que l’on retrouve très souvent sur les cartes des restaurants créoles. Le plus courant est le cari de poulet, mais on trouve également de nombreuses sortes de caris (cari de boeuf, cari de poisson, cari de poulpe, cari aux crevettes, etc…).
Le rougail saucisses
Encore un plat très réputé sur l’île, et même à l’extérieur. On l’appelle rougail mais c’est en fait un cari cuisiné avec des saucisses ! Dans la cuisine réunionnaise, le rougail désigne l’accompagnement pimenté à base de tomates servi avec le plat. C’est un plat bon marché qui fait partie des incontournables de la cuisine réunionnaise.
Les bouchons, samoussas et bonbons piment
Pour manger sur le pouce ou en guise d’apéro, vous avez le choix entre les bouchons, les samoussas et les bonbons piment ! On les retrouve un peu partout sur l’île, notamment sur les marchés ou sur les stands à emporter. Les bouchons se présentent sous forme de pâte de riz garnie de viande. Les samoussas sont des beignets de forme triangulaire garnis de viande, fromage, poisson, légumes. Quant aux bonbons piment, ils n’ont rien à voir avec des sucreries car ce sont des beignets de forme arrondie cuisinés à base de pois du Cap, pimentés et frits… Délicieux !
Sans oublier…
Il existe de nombreuses autres spécialités réunionnaises comme le cabri massalé, la salade de palmistes, le gratin de chouchous, le canard à la vanille,…
Pour le dessert ou le goûter, goûtez le fameux gâteau patate ! Cuisiné à base de… Patates douces, c’est un des plats sucrés les plus appréciés de l’île.
Fruits et légumes à la Réunion
L’Île de la Réunion est également réputée pour la diversité de ses fruits et légumes ; quasiment tous produits sur l’île compte tenu de la fertilité des sols. Un petit tour sur un marché créole (celui de Saint-Paul est un des plus grands de l’île) permet de se rendre compte de la profusion de produits frais ! C’est le moment de se régaler de bons fruits tropicaux (les ananas Victoria sont succulents)… Un régal pour les papilles !
La vanille bourbon
L’autre star de la cuisine réunionnaise est bien entendu la vanille ! Cultivée sur l’île depuis des décennies, la vanille réunionnaise, également appelée vanille Bourbon, fait figure d’exception. Vous pourrez découvrir le processus de culture et de récolte de la vanille en visitant une vanilleraie et pourquoi pas ramener quelques gousses dans vos bagages !