Top

Preparez votre voyage en Ecosse en Famille

Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre voyage en Ecosse en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé en Ecosse, trouver des adresses kidfriendly en Ecosse ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Ecosse

Adresses KidFriendly en Ecosse

Des questions ? On en parle

Quand on pense à l’Ecosse, on pense d’abord à son climat humide à ses châteaux, ses lochs et ses montagnes qui font la joie des randonneurs. Qui n’a jamais rêvé de fouler les Highlands et de partir à la recherche de Nessie ?

Une chose est sûre, un voyage en Écosse est une promesse d’évasion et l’assurance de vivre une expérience unique. Les écossais sont réputés accueillants et charmants et l’ambiance est toujours au rendez-vous.

A voir et à faire en voyage en Ecosse en famille

Edimbourg

Edimbourg et son château de plus de 800 ans plaira autant aux petits qu’aux grands ! Son histoire atypique fait de lui tantôt une caserne, tantôt une prison et même un parlement… Il renferme les joyaux de la Couronne écossaise et la pierre du destin utilisée pour le couronnement des monarques écossais, rien que ça !

Mais Edimbourg ne se résume pas à son château. Vous aurez plaisir à vous balader dans l’élégante nouvelle ville géorgienne avec jardins et bâtiments néoclassiques. N’oubliez pas de flâner dans Royal Mile ; cette rue regorge de monuments historiques, de pubs pittoresques et de boutiques de souvenirs. Il est également facile de sortir de la ville et de prendre un peu de hauteur jusqu’au Arthur’s Seat qui offre une vue panoramique sur la ville.

PS : les amateurs d’Harry Potter seront également comblés… C’est à Edimbourg qu’il est né… A vous de retrouver les lieux mythiques de la saga du célèbre sorcier à lunettes !

Le Loch Ness

Ce célèbre lac, situé dans les Highlands, au sud-ouest de la ville d’Inverness, en fait rêver plus d’un. Tout le monde espère secrètement apercevoir Nessie sortir le bout de son nez au milieu du lac. Si vous perdez patience à l’attendre, vous pouvez aussi y faire des randonnées paisibles, des balades à vélo ou des pique-niques dans un paysage authentique. Ce coin des Highlands est réputé dans le monde entier pour ses châteaux, ses paysage spectaculaires et ses phares solitaires disséminés dans le paysage alentour.

Avec ou sans monstre, cette région vous plaira !

Le majestueux château d’Edimbourg

A la recherche du monstre

Le Loch Lomond

Ce loch, situé à l’ouest du pays, au sud des Highlands, est pour moi l’un des plus beaux lac d’Ecosse ! Moins connu que son célèbre voisin au grand monstre, il regorge cependant de plein de petits trésors. Il est entouré de plusieurs villages charmants et d’une campagne luxuriante. Pour l’apprécier à sa juste valeur, n’hésitez pas à grimper sur le Ben Lomond… La vue du sommet sur ses nombreux îlots est saisissante. A votre retour, vous pouvez envisager la visite d’une de ses 30 îles. Pour les amateurs de sports d’aventure, vous pourrez pratiquer l’accrobranche à la cime des arbres sur les berges du lac.

Île de Skye

L’île de Skye est considérée comme l’un des immanquables pour un voyage en Ecosse. Cette île est accessible par un pont entre Kyle of Lochalsh et Kyleakin ; elle est  considérée comme l’un des joyaux de l’Écosse. Sur ses terres vous trouverez des paysages tous plus splendides les uns que les autres avec ses côtes sauvages, ses falaises, ses plages de sable blanc, ses landes et ses tourbières.

Lors de votre visite sur l’île, ne manquez pas une randonnée jusqu’au Old Man of Storr (énorme caillou de 50 mètres de haut), une visite dans la ville de Portree, la capitale de l’île ou encore une balade jusqu’au phare de Neist Point ou jusqu’à la plage de Point of Sleat tout au sud de l’île.

A l’assaut des îles du Loch Lomond

La sauvage Isle of Skye

Parc national de Cairngorms

Le parc national de Cairngorms possède plus de montagnes, de chemins forestiers, de rivières, de lochs, de faune sauvage, de villages amicaux et de distilleries que vous ne pourrez en voir dans toute une vie. Alors ne traînez pas ! Cinq des six plus hautes montagnes du Royaume-Uni se trouvent à l’intérieur du parc. Il possède de gigantesques forêts d’arbres anciens, des chutes d’eau assourdissantes et plus de vie sauvage que vous ne pouvez l’imaginer. Et le plus incroyable, ce sont toutes les activités disponibles dans ce parc : ski, randonnées, VTT, randonnées équestres, courses d’orientation et même… balade en traîneau ! Mais vous pouvez aussi partir à la découverte de chutes d’eau vertigineuses, de torrents étroits et de lochs secrets ou tout simplement vous reposer au bord de l’eau.

Le Jacobite Express

Le Jacobite Express est un pittoresque train à vapeur. Il est devenu l’une des attractions touristiques les plus prisées d’Ecosse… Ce succès est en grande partie dû à la saga Harry Potter… C’est à bord du Poudlard Express qu’Harry et ses amis se rendaient à Poudlard.

Vous pourrez parcourir 135 km à bord de ce train entre Fort William et Mallaig, à travers les sublimes paysages des Highlands (aller/retour 2 fois par jour, le trajet dure 4 heures avec une pause d’environ 2 heures à Mallaig). A l’intérieur du train, vous pourrez vous installer sur de jolis fauteuils et tables et un service de restauration (payant) proposera toutes sortes de thés, boissons fraîches, petits gâteaux et même les gâteaux et bonbons que mangent les sorciers ! Oserez-vous tenter les bonbons de Berthie Crochue ?!

On dit de ce voyage que c’est le voyage en train le plus fantastique du monde. A vous de juger… Mais ceci a un coût : environ 30 livres par adulte en classe standard et 55 en première…

Partir en balade en famille au coeur des Cairngorms

Se prendre pour Harry Potter le temps d’un voyage en train

La vallée de Glen Coe

Située sur les rives du Loch Leven, cette région des highlands est certainement l’une des plus belles régions du pays avec ses paysages humides et verdoyants, ses montagnes somptueuses, des lochs isolés et peu d’habitations. On y trouve également de nombreux sentiers pour la randonnée.

Le village de Glencoe est un lieu mignon et charmant, tout simple mais qui constitue un très bon point de départ pour visiter la région à pied. Vous pourrez arpenter les Lochan Trails (de jolies balades dans la forêt) ou, pour les plus courageux, grimper jusqu’au Pap of Glencoe avec des paysages à couper le souffle. Attention ça grimpe sec. Comptez 4 heures aller retour.

Pour les amateurs d’histoire, vous pourrez vous rendre au Castle Stalker. Ce pittoresque château écossais, construit en 1320, est perché sur une île au milieu du loch Linnhe. Il est accessible uniquement par bateau. Une petite halte sur la plage de la rive d’en face permet d’apprécier toute la beauté des lieux.

Glasgow

Glasgow est la plus grande ville du pays mais elle se visite facilement à pieds. Elle est connue pour son architecture victorienne et art nouveau. Ses imposants édifices victoriens ont été joliment transformés en bars, restaurants ou encore galeries d’art.

Ne manquez pas la Cathédrale de Glasgow avec sa remarquable architecture gothique et la City Chambers, l’hôtel de ville, un savant mélange d’architectures néoclassique et néo-Renaissance d’inspiration française. Deux fois par jour, en semaine, une visite guidée gratuite vous permet d’en explorer une majeure partie.

Chaussez vos chaussures de randonnée pour partir à l’assaut des montagnes du Glen Coe

Se perdre dans la plus grande ville du pays

Généralités

Informations générales sur l’Ecosse

Capitale : Edimbourg

Population : 5,4 millions d’habitants (soit 8 % de la population du Royaume-Uni)

Monnaie : Livre sterling (£)

Langue officielle : l’anglais

Décalage horaire avec la France : il y a toute l’année 1 heure de décalage entre l’Ecosse et la France. Quand il est 12:00 en France, il est 11:00 en Ecosse.

Climat En été, la température est comprise entre 15 et 20°C, de quoi s’échapper de la canicule française.

Contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas tout le temps en Ecosse ! Il faut savoir que sur une année, il pleut moins à Édimbourg qu’à Nice ! Le climat écossais est en effet assez modéré et très changeant.

Passeport & Visa pour l’Ecosse

Pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour les Suisses, une carte d’identité en cours de validité ou un passeport valide est requis.

Pour les ressortissants canadiens, le passeport valide est suffisant (pas de visa) pour un séjour de moins de 6 mois.

Attention : toutes les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ne sont pas connues. Certaines informations pratiques pourraient donc changer… ou pas.

Avant votre départ, consultez le site de l’ambassade du Royaume-Uni.

Santé en Ecosse

L’Ecosse est un pays sûr d’un point de vue sanitaire. L’eau des robinets est potable, il existe de nombreux médecins, des pharmacies et un système d’urgences. Les consultations de généralistes sont gratuites dans les Medical Centres ainsi que dans les services d’urgence des hôpitaux.

Il est conseillé d’avoir une assurance complémentaire pour les consultations de spécialistes.

Vaccin

Si aucun vaccin n’est obligatoire, l’institut Pasteur recommande néanmoins d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne ! Avant votre départ, renseignez-vous pour savoir si elle sera encore admise en Grande-Bretagne après le Brexit.

Les transports en Ecosse

En Ecosse sont à l’honneur la voiture (bien entendu) le train ou l’autobus pour aller de ville en ville.

  La voiture en Ecosse

Les routes sont globalement en très bon état en Ecosse. De plus, les autoroutes sont gratuites et de qualité. Le carburant coûte quasiment le même prix qu’en France. Essayez de repérer les stations des supermarchés Morrison’s qui sont souvent moins chères. On les trouve dans la plupart des grandes villes, beaucoup moins dans le Nord, au-delà d’Inverness.

Etant donné l’isolement de certains lieux, utiliser une voiture pour visiter l’Ecosse peut être une excellente option. Pour en louer une, il suffit de présenter votre permis de conduire, votre carte d’identité et une carte de paiement. Les loueurs : Rental Cars , EuropCar, Hertz, Avis, … (entre autres)

Attention, la priorité à gauche n’existe pas. A chaque carrefour, vous trouverez des feux, un stop ou des lignes peintes sur la chaussée pour vous indiquer qui a la priorité. Sachez aussi que les piétons sont toujours prioritaires.

Pas d’inquiétude pour la conduite à gauche ; on s’y habitue très vite, même au passage de vitesses de la main gauche.

Camper van en Ecosse

Le road-trip en campervan ou en camping-car est la meilleure façon de séjourner dans des coins sauvages. Il est possible de dormir presque partout en Ecosse sauf dans les endroits indiqués « no overnight parking ». N’hésitez pas à utiliser les applications Park4night, Campercontact ou encore Caramaps.

S’il est toléré de faire du camping sauvage en dehors des sentiers battus, certaines règles de bivouac sont néanmoins à respecter (notamment si l’on ne veut pas que la loi écossaise imite les lois autrichiennes, hongroises ou allemandes, interdisant le camping sauvage). La règle de base : ne rien laisser derrière soi ! Comme dans tous les pays, on vous recommande d’éviter de stationner trop près des habitations ou, si possible, de demander l’autorisation au propriétaire du terrain visé.

Réseau de bus écossais

Toutes les grandes villes écossaises sont desservies par des services de bus pour des trajets courts ou longs. Pour les longues distances, les cars sont appelés coaches en Grande-Bretagne et sont un moyen de transport populaire pour traverser le pays.

La plupart des trajets sont opérés par les compagnies suivantes : Scottish Citylink, Stagecoach, Megabus et National Express. Il est conseillé d’acheter ses billets à l’avance sur internet ; les tarifs sont souvent plus intéressants que si vous les achetez sur place.

Bon à savoir : Citylink propose l’Explorer Pass, une carte permettant de circuler librement 3 jours sur 5 (£ 49), 5 jours sur 10 (£ 74) ou 8 jours sur 16 (£ 99). Il donne droit à 20 % de réduction sur certains ferries à destination des îles, sur des attractions et même à la gratuité de la carte des AJ.

Réseau ferroviaire en Ecosse

Le réseau ferroviaire écossais relie surtout entre elles les villes les plus importantes du pays. Voici les 2 sites sur lesquels vous pouvez acheter vos billets : scotrail.co.uk et nationalrail.co.uk.

A savoir quand on veut voyager en train en Ecosse :

  • Les billets heures creuses sont moins chers et permettent de voyager à des heures où l’affluence est limitée (le week-end et après 9h15 en semaine).
  • Les billets grandes lignes achetés à l’avance peuvent revenir de 30 à 70 % moins cher. Ça s’appelle les « advance purchase tickets ». Les tarifs varient au jour le jour en fonction des taux de remplissage.
  • Différentes cartes (environ £ 30) donnent droit à des réductions de 30 % : pour les plus de 60 ans, pour les étudiants de 16 à 25 ans, pour 2 adultes voyageant ensemble, pour les familles, pour les personnes à mobilité réduite etc.
  • Les compagnies Britrail et Scotrail proposent toutes les deux des pass intéressants pour visiter différents lieux en plusieurs jours.

Transports dans les grandes villes

Glasgow est la seule ville à posséder un métro ! C’est un moyen efficace et bon marché de se déplacer en ville, et plusieurs stations possèdent également des parkings relais.

Il est également possible de prendre des taxis. Les célèbres black cabs (taxis noirs) ont une capacité de 5 personnes en plus du conducteur. Parfait pour faire monter toute votre famille !

Pourquoi ne pas profité d’une balade en bus à étage pour visiter la ville ?

Le bonheur de voir les paysages défilés derrière la fenêtre

La nourriture en Ecosse

On pense souvent qu’on mange mal en Ecosse et que la gastronomie écossaise n’est pas variée (sauf à Poudlard bien entendu !). Alors, qu’en est-il vraiment ? Mythe ou Réalité ?

Le Scottish Breakfast : Pour les écossais, c’est LE repas le plus important de la journée ! Il est souvent très copieux avec au menu du porridge, des œufs (brouillés, au plat ou à la coque, c’est comme vous voulez !), du bacon, des saucisses, des galettes de pomme de terre et des scones. On pourra aussi vous proposer des tomates poêlées, des champignons, des baked beans (haricots en sauce), du black pudding (boudin noir poêlé) et dans les meilleurs endroits du haddock, des kippers (harengs) ou du saumon (parfois fumé). Le tout accompagné de toasts avec beurre et marmelade. Si avec ça vous avez encore faim !!

Le haggis, appelé aussi panse de brebis farcie, est un plat traditionnel écossais. Il est traditionnellement composé d’une panse de brebis farcie d’un hachis à base de viande, des abats de mouton et d’avoine. Il se marie très bien avec de la purée de pomme de terre. Son goût et sa composition peuvent surprendre à la première bouchée mais… c’est plutôt bon !

o Les scones… il en existe un nombre incalculable ! De différentes formes, ces petits gâteaux peuvent être nature, aux fruits ou aux pépites de chocolat. Ils se dégustent tièdes, nappés de beurre, de confiture ou de lemon curd. A manger à 17h00 pour accompagner un bon thé !

Il faut savoir qu’en Écosse, on mange plus tôt qu’en France. Pas toujours évident de trouver un resto servant après 21 heures voire 20 heures, surtout dans les campagnes.

Pour déjeuner léger, les Écossais optent souvent pour les coffee shops ou les tearooms. Ces lieux proposent une soupe du jour accompagnée de pain, de sandwichs toastés ou non, de baked potatoes, de salades et de pâtisseries, souvent jusqu’à 18 heures (attention parfois jusqu’à 16 heures). La formule est intéressante et bon marché. Pour un repas plus consistant, vous aurez le choix entre le pub, moins cher, et le restaurant.

Un point d’attention toutefois, il n’est pas rare que les enfants soient interdits le soir au bar dans les pubs, et parfois même dans la partie restaurant.

 Pour la viande, goûtez le bœuf Aberdeen-Angus (une des meilleures viandes au monde), les stovies (sorte de hachis Parmentier) ou encore le lorne sausage, un genre de steak carré et aromatisé. N’oubliez pas les produits de la mer : le cullen skink (soupe crémeuse à base de haddock et de pommes de terre), souvent proposé dans les pubs le midi.

Qui dit Ecosse dit Whisky ! L’Écosse possède plus d’une centaine de distilleries en activité. Chaque whisky présente un caractère et des saveurs uniques. Quels que soient vos goûts, vous en trouverez sûrement un qui vous plaira. Il suffit juste d’en savourer plusieurs pour élire le vôtre !

Et les végétariens ? Il est plutôt facile de trouver des options végétariennes en Ecosse. Le nombre de cafés et de restaurants 100 % vegan est en hausse, aussi bien dans les villes qu’à la campagne. Chacun de ces établissements élabore ses propres recettes originales inspirées de la cuisine traditionnelle écossaise en y incorporant des ingrédients d’origine non animale. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le site happycow.

Si tout ça ne vous convainc pas, vous pourrez trouver des restaurants chinois et surtout indiens, souvent à prix modérés. Ils servent une cuisine plutôt authentique et ont aussi des horaires d’ouverture plus souples. Certains proposent même des buffets à volonté (all you can eat) abordables.

Tea Time ! C’est l’heure du goûter !

Une petite goutte de whisky ?

Les hébergements en Ecosse en famille

Attention ! Il peut être intéressant, voire primordial, de réserver vos hébergements à l’avance, en fonction de la période de votre voyage. Les B’n’B possèdent souvent peu de chambres et sont souvent complets en été.

o Camping en Ecosse

Les terrains sont assez nombreux mais souvent décevants pour les amateurs de grand air car on y retrouve beaucoup de camping-cars et caravanes. Ils sont en général très corrects et propres mais attention… la plupart ferment d’octobre à mars. Les prestations sont très variables. Vous pouvez les trouver sur le site : scottishcamping.com. Si vous adhérez au Camping & Caravanning Club ou au Caravan and Motorhome Club, vous trouverez des campings souvent mieux équipés mais un peu plus chers. Si vous envisagez de privilégier ces campings, il peut être intéressant de prendre une adhésion à l’année. Sinon, on vous demandera un supplément à chaque visite, ce qui peut finalement revenir cher…

Le camping sauvage est toléré en Ecosse et si l’on veut que cela le reste, il faut se comporter en citoyen responsable.

oAuberges de jeunesse écossaises

La Grande-Bretagne fait partie des pays qui possèdent le plus d’AJ officielles au kilomètre carré. Rien qu’en Écosse, on en compte une soixantaine dans le réseau Hostelling Scotland. Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en AJ. Mais attention car certaines AJ, généralement les plus urbaines et fêtardes, n’acceptent pas les mineurs même accompagnés. Mieux vaut se renseigner avant…

On trouve également des AJ indépendantes comme Independent HostelsBunkhouses ou encore Backpackers Houses. Elles sont encore plus répandues que les AJ officielles (sauf dans le sud de l’Écosse où elles sont plus rares). Elles sont moins strictes et se démarquent souvent par une atmosphère plus chaleureuse, et sont généralement bien tenues. De plus, leurs tarifs sont équivalents à ceux des AJ officielles. Elles sont référencées sur les sites suivants : SIH (Scottish Independant Hostels) (Association regroupant plus de 120 auberges à travers toute l’Écosse), IH (Independent Hostels, Scotland TopHostels.

Enfin, vous pouvez trouver d’autres adresses d’hostels sur les sites suivants : hostels.comhostelworld.com et hostelbookers.com.

Les Bed & Breakfast

Ce sont des logements principalement chez l’habitant. Le tarif est souvent moins élevé que celui d’un hôtel et vous aurez le même confort, le charme et la convivialité en plus. Le petit déjeuner, souvent cuisiné et copieux est inclut (le fameux breakfast !). Vous pourrez discuter avec vos hôtes, en apprendre plus sur leur mode de vie et ils pourront vous indiquer les meilleurs endroits à aller voir dans le coin. Retrouvez ces hébergements sur le site de l’office de tourisme d’Écosse et le site scotlandsbestbandbs.co.uk.

Les self-caterings

Il s’agit de gîtes tout équipés. Cette formule est plutôt sympa en famille et elle est souvent plus économique car il y a une cuisine dans laquelle on peut faire sa propre popote ! On peut trouver une liste de ces hébergements dans tous les offices de tourisme et sur les sites visitscotland.com et National Trust. Les sites uniquescotland.com et embracescotland.co.uk proposent aussi bien des appartements que des cottages de caractère.

Les hôtels

Ce mode d’hébergement est nettement plus cher que les B & B (20-30 %), pour un confort au mieux comparable. Seules les chaînes du type Premier InnTravelodge ou Ibis tirent leur épingle du jeu et proposent des tarifs concurrentiels… le cachet en moins.

Faire du camping sauvage en Ecosse !

Le charme des cottages écossais

Quel budget pour un voyage en Ecosse en famille ?

L’Ecosse a la réputation d’être un pays cher… Qu’en est-il vraiment et à quoi doit-on s’attendre lorsqu’on y voyage en famille ?

budget moyen

Budget quotidien par personne est estimé : 31 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience d’une famille (de 3 dont un bébé) voyageant avec leur propre van et ayant fait du camping sauvage. Pour plus de précisions, on attend vos retours d’expériences !

Détails du budget Ecosse en Famille

Budget moyen pour un voyage en road trip en Ecosse

DUREE DU SEJOUR : 21 jours

DETAIL DU BUDGET EN %

  • Hébergement
  • Repas
  • Transport
  • Activités

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN ECOSSE PAR PERSONNE EN EURO

Hebergement

Repas

Transport

Activités

Conseils pour optimiser votre budget en Ecosse en famille

  • RESERVEZ à l’avance la location de votre véhicule ! Il y a souvent des promotions auprès des loueurs quelques mois à l’avance…
  • Prenez des hébergements avec PETIT-DEJEUNER INCLUS (souvent le cas), cela vous permettra de ne pas être tenté par un encas dans la journée et donc d’économiser quelques livres !
  • Les OFFICE DE TOURISME vendent parfois les billets moins chers qu’au guichet des musées.
  • Il existe souvent des BILLETS FAMILLE pour 2 adultes et au moins 2 enfants (parfois plus), ainsi que des combinés… intéressant quand on visite plusieurs monuments dans le même secteur.

Voyager avec un bébé en Ecosse

LES PRODUITS POUR BÉBÉ EN ECOSSE

Il est plutôt facile de trouver des produits pour bébé en Ecosse.

On trouve des petits pots de la marque Hipp, qui est très répandue et équivalente à la marque Blédina. La Highland Spring (eau minérale locale) est très bonne pour préparer les biberons. D’une manière globale, vous trouverez toute une panoplie de possibilités pour nourrir vos enfants.

Waitrose et Sainsbury’s sont les enseignes où on trouve facilement des produits pour bébé en Ecosse.

Les indispensables des familles avec bébé en Ecosse

Recommandés par nos familles interviewées

Sélection faite selon le témoignage d’une famille… Faites nous signe pour partager votre expérience avec la communauté Wikidstravel !

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Ecosse…

Les voyages des familles en Ecosse

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Ecosse,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>