Location de voiture
Les permis étrangers et même les permis internationaux ne sont pas acceptés en Chine. Pour louer un véhicule en Chine, il vous faudra… un chauffeur ou… passer le permis de conduire chinois temporaire ! Mais pour cela, il faut avoir un visa de 3 mois… Vous vous souvenez du dossier pour obtenir un visa ? L’option permis de conduire semble… un peu compliquée et onéreuse pour de simples vacances ! A vous de voir !
Oser le camping-car en Chine
Pour traverser avec un véhicule étranger, il est – officiellement – obligatoire de passer par une agence ; pour obtenir un permis et une plaque temporaires chinois, et être suivis pendant tout le trajet par un guide. Vous intégrerez alors un convoi d’autres véhicule récréatif.
Pour obtenir les plaques temporaires, il vous faudra fournir à l’agence : permis français, permis international, carte grise, contrôle technique, photos du véhicule de tous les côtés…
Attention : les voyageurs en provenance de Turquie semblent avoir plus de difficultés à obtenir les papiers que ceux en provenance de la Russie…
Découvrez le road-trip d’un mois en Chine en Camping-car avec 2 enfants d’On ne perd pas le Sud !
Réseau de bus
Prenez le bus là où le train ne circule pas ! Du bus ultra confort avec hôtesse au minibus type camionnette, l’offre est assez disparate. Il existe également des bus couchettes.
Expérience vécue : l’autobus s’arrêtant sur le bord de l’autoroute et nous indiquant le pont pour rejoindre notre destination… 3 kilomètres plus loin !
Réseau ferroviaire
C’est le moyen de transport le plus utilisé pour couvrir une longue distance. Il existe les trains classiques et ceux à grande vitesse. Le confort varie entre le siège en dur aux couchettes molles (dans un compartiment de 4 lits). Les couchettes sont très confortables. Le restaurant du bord livre des repas assez décevants. Les toilettes sont plutôt propres dans le train à grande vitesse. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyage en ville pour réserver votre billet.
NB : conservez votre billet de train jusqu’à ce que vous soyez sorti de la gare de votre destination. Il vous est en effet régulièrement demandé (et en sortie de train !). Pour les tarifs et les horaires des trains, consultez le site de travel china guide.
Avion en Chine
Le moyen de transport le plus rapide et également le plus courant pour les longues distances. Les annonces à l’aéroport sont faites en anglais et en chinois ! On trouve les compagnies AirAsia, AirChina, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Spring Airlines,
Les bonnes affaires se font en achetant vos billets à l’avance !
Transports dans les (grandes) villes
Les métros sont très pratiques et assez faciles à utiliser ! Les distributeurs de tickets sont en anglais (et en chinois si vous y tenez aussi !) et le métro est étonnamment confortable et moderne !
Les taxis sont en théorie équipés de compteurs. Petite astuce, pensez à prendre la carte de votre hôtel car peu de chinois lisent les caractères occidentaux !
Didi est le uber chinois. Il vous permettra de réserver un chauffeur et son véhicule directement via l’application. Cela vous évitera une mauvaise surprise au moment de l’addition !