Top
Voyage bresil en famille

Voyager au Bresil en Famille

Guide Pratique

Voyager au Bresil en Famille

Vous prévoyez des vacances au Brésil en Famille ? Découvrez notre guide pratique dédié au Brésil en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration Brésil, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage, retrouvez nos adresses kidfriendly au Brésil et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Brésil avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles au Brésil

Adresses KidFriendly au Brésil

Des questions ? On en parle

Rien qu’en évoquant le Brésil, des images de danses endiablées et de plages paradisiaques envahissent nos esprits… Mais le Brésil ne se résume pas qu’à cela… Forêt amazonienne, marécages envahis de piranhas, chutes d’eau spectaculaires, désert avec lagunas, ambiance latino africaine, petits pas de sambas et cocktail de Caïpirinha bien glacé, le Brésil est un pays multifacette qui saura vous envouter !

A voir et à faire en voyage au Brésil en famille

Je vais à Rio... de Janeiro !

Je vais à Rio, de Janeiro… Oh oh Oh oh… Cette fois, ce n’est pas Claude François qui le dit mais bel et bien vous… Aller au Brésil sans découvrir Rio serait… criminel ! Pourquoi ? En voici quelques raisons !

Embrassez la vue depuis les pieds du Christ Redempter au Corcovado pour découvrir cette drôle de ville parsemée de pains de sucre et aux successions de baies et de plages, découvrez le quartier historique de Lapa, baignez-vous à la mythique plage d’Ipanema, jouez au football sur celle de Copacabana, prenez le téléphérique pour profiter du coucher de soleil depuis le Pão de Açúcar… Et surtout, croquez la vie à Rio comme savent si bien le faire les Cariocas !

Ihla Grande

A 150 km de Rio de Janeiro, venez découvrir un petit bout de paradis situé au large de la Costa Verde dans l’état de Rio de Janeiro ! Île piétonne, plages de sable fin, eaux transparentes idéales pour du snorkelling, Ilha Grande est le lieu idéal pour chiller !

danseuse carnaval rio

En janvier, venez vivre au rythme du carnaval de Rio… Une expérience inoubliable !

Un petit paradis à côté de Rio !

Chutes d'Iguazu

Amoureux des cascades ou pas, vous devez impérativement découvrir les Chutes d’Iguazu ! Elles valent le voyage à elles seules ! Imaginez-vous, debout, au pied de 275 chutes d’eau sur un front de 3 km au cœur d’une jungle tropicale, le coeur battant au rythme du grondement des cascades ! Une expérience magique, un spectacle grandiose, une véritable claque nous rappelant que la nature est reine !

PS : passage obligatoire en Argentine pour découvrir toutes les chutes !

Pantanal

Proche de la frontière paraguayenne, se trouve le plus grand marais du monde ! L’endroit idéal pour découvrir la faune brésilienne : caïmans, jabirus, aras rouges, aras bleus, toucans, boas, capybaras, piranhas et, si vous avez de la chance,… un jaguar !

Le parc se découvre en jeep, à cheval ou encore en pirogue ! Une étape 100 % nature !

chute iguazu bresil

Les incroyables chutes d’Iguazu !

crocodile bresil

Se baigner avec les caïmans du Pantanal ?

L'Amazonie

Loin du tourisme de masse, l’Amazonie vous ouvre grand ses bras ! Sillonnez les cours d’eau en pirogue pour découvrir le poumon vert de la planète, randonnez à travers la jungle luxuriante à la recherche de singes et d’autres animaux sauvages, partez à la recherche des dauphins roses… Voici quelques expériences que vous pourrez vivre et qui mettront plein d’étincelles dans les yeux de vos enfants !

Le désert du Lençois

Complètement inattendu au Brésil, un désert ! Le désert de Lençóis. Lençóis signifie drap en portugais, évoquant ainsi les dunes étendues sur 80 km de long et 30 km de large, la taille de Sao Paulo !

De mars environ à septembre, les dunes de sable blanc se transforment littéralement grâce à la pluie. Les creux des dunes se transforment en d’innombrables lagunes d’eau douce bleues et vertes d’une extraordinaire limpidité dans lesquelles il est possible de se baigner !

Prévoyez de quoi vous protéger du soleil et de l’eau à gogo, il y fait très chaud !

singes jaunes amazonie

Adorables singes écureuils d’Amazonie

dune lagune desert lencois

L’incroyable désert du Lençois avec ses lagunas

Salvadore de Bahia

Aujourd’hui capitale de l’état du Nordeste, Salvadore de Bahia fût la première capitale du pays ! Et ses habitants en sont très fiers, au point de l’indiquer sur leurs poubelles ! Mise à part la fierté de ses habitants, Salvadore de Bahia, la ville la plus africaine du pays à l’ambiance colorée, décontractée et gaie propose de magnifiques criques, un centre historique véritable musée à ciel ouvert, que l’on peut « visiter » à pied, une gastronomie à l’image de son ambiance et le plus grand carnaval du pays… De quoi en faire un incontournable lors de votre séjour !

Paraty

Si Paraty rime avec paradis, ce n’est pas pour rien ! C’est bien entre Rio de Janeiro et Sao Paolo, le long de l’océan atlantique que vous attend une halte bien agréable ! Pavés au sol, maisons style colonial basses, blanches et colorées, joli petit port aux bateaux colorés, et en guise de cerise sur le gâteau, la plage au bout du village… Que demander de plus ? Peut être des vacances extensibles pour profitez de l’ambiance totalement décontractée de Paraty ?

salvadore de bahia rue pavée maison colorée

La colorée Salvadore de Bahia

paraty bateau de peche eglise blanche

Paraty un petit paradis !

Généralités

Informations générales sur le Brésil

Capitale : Brasilia

Population : 207 millions d’habitants (en 2017). Le Brésil est le 6ème pays le plus peuplé du monde.

Monnaie : real (pluriel reais)

Langue officielle : le portugais

Décalage horaire avec la France : deux difficultés pour vous donner des informations… La première, le pays couvre… plus de la moitié de l’Amérique du Sud ! Il existe donc plusieurs fuseaux horaires. Nous nous intéressons uniquement au décalage Paris – Brasilia. La seconde, le Brésil a, tout comme la France, un système d’heure d’été et d’heure d’hiver, différent de ceux de la France… Vous êtes toujours là ? Voilà donc ce que cela donne :

  • de novembre à février : 3 heures (quand il est 13:00 en France, il est 10:00 à Brasilia)
  • de février à fin mars (et une petite semaine fin octobre, histoire de rajouter un truc en plus !) : 4 heures (quand il est 14:00 en France,10:00 à Brasilia)
  • de fin mars à fin octobre : 5 heures (quand il est 15:00 en France, il est 10:00 à Brasilia)

Le Brésil est tellement vaste (15 fois la France !), qu’il est difficile d’estimer le meilleur moment pour découvrir le Brésil… Grosso modo, vous trouverez toujours un endroit sec et où il fait chaud. Basons nous sur Rio de Janeiro.

Température supérieure à 22°C : toute l’année ! Saison des pluies : de novembre à avril

Passeport & Visa pour le Brésil

Si aucun visa n’est nécessaire pour voyager au Brésil, votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour (pensez à vérifier la date de validité au moment de réserver vos billets d’avion pour éviter toute déconvenue). Vous devez également être en possession d’un billet d’avion prouvant votre intention de quitter le pays dans un délai de 3 mois (ex : billet retour ou billet de continuation dans le cas d’un voyage au long cours). Au delà de 3 mois, un visa est exigé.

En entrant au Brésil, la douane vous remet un cartão de entrada/saída. Il est à conserver impérativement car il peut vous être demander à votre sortie du pays !

Santé et Sécurité au Brésil

La Santé au Brésil

  • Le niveau de santé au Brésil est en dessous des normes internationales, même s’il s’améliore d’année en année.
  • Les moustiques sont assez présents et véhiculent généreusement quelques maladies (pas cool du tout) : zika, paludisme (en Amazonie ou Pantanal), dengue sévissent fortement au Brésil. Il convient donc de se protéger correctement contre les moustiques (un bon répulsif et des vêtements longs). En cas de fièvre, contactez rapidement un médecin.
  • Les soins médicaux et les médicaments sont relativement chers au Brésil. Pensez à souscrire à une assurance avant de partir à l’aventure. Vous trouverez les médicaments dans des droguerias.
  • Prenez quelques précautions lorsque vous vous aventurez en jungle… entre les serpents, les tiques, les sangsues et autres parasites, il serait dommage que vous attrapiez une quelconque infection.
  • L’eau des robinets des grandes villes est, en théorie,… potable. C’est ce qu’affirme le gouvernement brésilien. Néanmoins les brésiliens préfèrent l’eau en bouteille… Pour éviter une tourista (ou pire) pendant votre séjour, utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir votre gourde d’eau potable gratuitement, ou utilisez un purificateur d’eau ou achetez simplement de l’eau en bouteille.

La Sécurité au Brésil

Les nombreuses images de violence véhiculées par les médias ont tendance à nous mettre le doute quant à la sécurité au Brésil. Mais paradoxalement, l’image d’un Brésil en fête lors du carnaval ou des brésiliens profitant allègrement de la plage nous font penser le contraire… Alors que penser ? Que faire ?

Notre réponse ? Etre vigilant et prendre quelques précautions pour ne pas avoir de problème.

  • Avant de voyager au Brésil, pensez à photocopier vos papiers d’identité, les scanner et vous les envoyer par mail.
  • A Rome, fais comme les romains… Cet adage s’applique parfaitement au Brésil… En effet, pas la peine de porter des vêtements clinquant ou dont la marque est ultra visible pour découvrir le pays… L’idée est donc de ne pas attirer l’œil sur de potentiels signes de richesse… Soyez simple, soyez sobre !
  • Lorsque vous quittez votre hôtel pour découvrir le Brésil, ne prenez que le minimum avec vous et mettez vos affaires précieuses dans un coffre fort (si votre hébergement le propose) ou pourquoi pas dans votre linge sale ! Ça peut ralentir voire freiner les envies de fouiller de certains ! Il en va de même pour la monnaie fraîchement retirée : ne prenez avec vous que le strict nécessaire !
  • Ne vous laissez pas berner par un taux de change attractif et effectuez le change dans des bureaux de change officiels. Effectuez d’ailleurs vos opérations d’argent (retrait, change) en journée plutôt qu’en soirée… Soyez vigilant à la sortie du bureau, il peut être assez tentant de dépouiller un touriste fraîchement « riche »…

En respectant ces quelques règles, assez basiques, vous éviterez bien des problèmes ! Ne tombez pas non plus dans la paranoïa, nos familles voyageuses ne se sont pas senties en insécurité, pas plus qu’à Paris…

Vaccin

L’institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B). La vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée voire obligatoire si vous venez d’un autre pays d’Amérique du Sud (s’en occuper un bon mois en avance). Les vaccinations contre hépatite A et la fièvre typhoïde sont recommandées car l’hygiène alimentaire n’est pas toujours très fiable ! La vaccination préventive contre la rage est pertinente en cas de séjour prolongé.

Prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et pour ne pas prendre de risque.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

o

Les transports au Brésil

Pour circuler dans cet immense pays (277 fois la Belgique !!!) vous disposez d’un grand nombre de moyens de transport, plus ou moins adaptés à votre itinéraire… Petit tour d’horizon  !

Voiture au Brésil

Louer une voiture peut être une superbe option si vous avez envie d’autonomie, si vous vous concentrez sur une petite partie du pays ou si vous disposez de beaucoup de temps !

Pour louer un véhicule, vous devrez tout simplement présenter votre passeport à l’agence de location. Votre permis international peut vous être demandé (votre permis national devrait suffire, mais on ne sait jamais !). Vous devrez également vous acquitter d’une caution. A la location, une caution sera prise sur votre carte bancaire. Certaines agences peuvent vous refuser votre location de voiture en cas de paiement par carte de débit (il faut une carte de crédit !). Ou alors, ils vous proposeront le paiement d’une assurance relativement onéreuse en compensation…

  • Au Brésil, on roule à droite en mode tranquille…
  • Les routes sont plutôt correctes, mais la chaussée peut être abîmée par des éboulements lors des fortes pluies…
  • Pour s’assurer que vous rouliez en mode tranquille, de nombreux dos d’âne ou nids de poule habillent la chaussée… Vigilance encore plus requise lorsque vous roulez la nuit !
  • Si vous décidez de rouler la nuit dans une grande ville, faites comme les brésiliens : fermez vos portes ! Pour éviter les carjacking, ils ne s’arrêtent d’ailleurs pas aux feux rouges…
  • Les radars font partie de la routine de conduite au Brésil… Soyez vigilants, les amendes sont assez dispendieuses…
  • Vous pouvez louer un véhicule auprès de Alamo ou Hertz ou encore Avis.

Réseau de bus au Brésil

Le réseau de bus brésilien est de bonne qualité : efficace, propre, ponctuel, il vous permettra d’effectuer des courtes ou longues distances. Les prestations des bus varient en fonction du prix : le convencional (le moins cher, sans climatisation et sans WC), executivo (avec climatisation, WC., sièges inclinables et distributeurs de café et d’eau) et leito (le plus cher, le plus confortable avec sièges inclinables, quasi à l’horizontale, avec oreillers et couvertures).

Réfléchissez néanmoins à deux fois avant de prendre le bus lorsque vous souhaitez effectuer une longue distance : l’avion est plus rapide et guère plus cher !

En haute saison, anticipez et réservez en avance vos transports.

Deux sites vous permettent d’organiser vos trajets : TransPortal et clickbus.com.br.

Réseau ferroviaire brésilien

Quasi inexistant au Brésil, le train ne circule que sur de petits tronçons. Il existe également la Maria Fumaça, le train à vapeur ! Il s’agit plus d’une activité touristique que d’un véritable moyen de transport. Vous pouvez retrouver Maria la Fumeuse entre São João del Rei et Tiradentes (13 km) dans le Minas Gerais ou entre Ouro Preto et Mariana.

Le réseau aérien brésilien

Vu la taille du pays, l’avion est le moyen le plus efficace pour découvrir un maximum du pays en peu de temps. Les compagnies aériennes suivantes vous feront traverser rapidement le pays : Azul, Gol, Avianca et LATAM. Certaines, comme Gol, proposent des forfaits aériens. Ce forfait doit être acheté avant d’arriver au Brésil. De même, votre trajet doit être défini au moment de l’achat de ce type de billet.

Transports dans les (grandes) villes brésiliennes

A défaut d’avoir un réseau ferroviaire développé, chaque grande ville brésilienne est dotée d’un… métro ! Simple, efficace, pas cher c’est une façon sûre de circuler (gardez bien vos yeux sur vos affaires).

Même s’il est très prisé des brésiliens, le bus urbain peut être la cible de nombreux cas de délinquance. Si vous tentez l’aventure bus, l’entrée se fait par l’avant et la sortie par l’arrière (l’inverse est également possible). Un contrôleur, assis à l’entrée, près d’un tourniquet, délivrera votre billet.

Uber ou Cabify sont des applications très utiles pour vous permettre de trouver un VTC avec tarif affiché ! En soirée, préférez d’ailleurs, pour votre sécurité, les VTC aux taxis…

avion au dessus ville

L’avion, le moyen de transport le plus efficace pour découvrir le Brésil

train rouge dans jungle

Photo ultra rare d’un train brésilien !

La nourriture au Brésil

Préparez-vous à une explosion de saveurs : la cuisine brésilienne est le fruit de la rencontre de la cuisine africaine, de la cuisine amérindienne et de la cuisine portugaise ! Vous en salivez d’avance ? Préparez votre estomac, car ici, la nourriture se paie… au kilo !

Côté boisson, attendez-vous à trouver une influence… fruitée ! Si les sucos (jus de fruit dont vous pouvez mélanger les saveurs selon vos envies), eau de coco, Caldo de cana (jus de cane à sucre), guarana (LE soda local, un concentré de caféine) sont légion, la boisson numéro un est… la bière ! Il s’agit littéralement de la boisson nationale !

En terme de boisson chaude, le café occupe la première place dans le cœur des brésiliens ! Attention, il est bien souvent servi directement avec du sucre… Si vous êtes plutôt thé, sirotez du maté (avec une paille) dans une petite calebasse individuelle (très typique d’Amérique du Sud).

Il existe différents moyens de manger au Brésil.

  • Les lanchonettes, sont des snacks, des échoppes, idéales donc pour casser la croûte sur le pouce ! Pour quelques reals (environ 15), vous y trouverez donc des Salgados (beignets ou chaussons à la viande, poulet, légumes, fromage) et des brochettes (bœuf ou poulet) accompagnées de riz, d’une salade de tomates et de manioc,
  • Les fast foods pullulent dans les centres commerciaux. Pour environ 25 reals, les enseignes américaines vous proposeront leurs grandes spécialités. Mais vous y trouverez également des enseignes brésiliennes avec riz, manioc et haricots.
  • Buffets à volonté (vous avez bien lu). Pour environ 25 reals, vous mangerez à volonté des salades, quelques plats préparés et des viandes grillées.
  • « Ao kilo », choisissez parmi un buffet chaud et froid ce que vous souhaitez manger et vous payez tout simplement… au kilo !
  • Et bien entendu, vous trouverez également des restaurants plus classiques avec des plats traditionnels (à partir de 75 reals). Attention, les portions servies sont toujours très copieuses !

Maintenant que vous connaissez les différents services pour vous nourrir, qu’allez vous déguster ? Petit indice… la viande n’est pas chère… Petit tour d’horizon de la gastronomie brésilienne !

  • LE plat national, le Feijoada est traditionnellement servi le samedi midi. Haricots mijotés (c’est le côté light de la recette) avec de la viande de porc salé (pieds, queues et oreilles), de la poitrine et des saucisses fumées, le tout aromatisé à l’ail et aux oignons revenus à l’huile de palme. Mais ce n’est pas tout ! Riz blanc arrosé de sauce obtenue à partir du jus de cuisson, du chou vert cuit à l’étouffée, de la farofa (farine de manioc) et (enfin) des quartiers d’orange accompagnent la viande ! N’oubliez pas que les portions des plats sont assez copieuses…
  • Encore à base de viande, le Barreado est composé de viande de bœuf ou de porc mijotée dans une cocotte en argile mélangée à de la farofa.
  • Le Moqueca de peixe ou de camarão se déguste plutôt le long de la côte. Poisson et/ou crevettes sont revenus avec des oignons, de l’ail, de la coriandre et des tomates dans du lait de coco. Servi avec du riz, de la farofa et de la purée gluante de manioc. Une spécialité pour nos amis végétariens au pays de la viande !

Côté dessert, les brésiliens proposent de belles petites spécialités…

  • S’il existe un buffet au kilo pour le plat principal, il existe également un buffet… pour les glaces ! Surveillez vos têtes blondes pour éviter l’indigestion !
  • La cartola est une spécialité sucrée (salée ?) assez originale : petite crêpe à base de farofa, garnie de fromage fondu, bananes grillées et saupoudrée de cannelle…
  • Le petit biscuit que l’on trouve partout dans le pays, le Brigadeiro est essentiellement à base de lait condensé sucré.
  • Les fruits (dont le fameux acaï, la petite baie violette aux vertus antioxydantes) sont absolument divins !
smoothie bowl acai

Mixture à partir de baies d’acaï…

soupe au brésil

Cuisine à base de farine de Manioc

Les hébergements au Brésil en famille

De la chambre délabrée aux grands hôtels de luxe, vous aurez le choix mais il s’agit bien d’une histoire de budget !

o Camping au Brésil

Voici la solution la plus économique mais certainement la moins populaire ! Attention, évitez de planter votre tente à proximité des agglomérations, ce n’est pas très sécuritaire… privilégiez donc les campings dans les parcs nationaux et les bords de plage !

oAuberge de jeunesse brésilienne

Les albergues da juventude brésiliennes affiliées au réseau Hostelling International vous proposent des réductions contre la présentation d’une carte.

Il existe également des hébergements non affiliés proposant les même services que les affiliées.

Dans ces deux cas, les auberges proposent bien souvent le petit déjeuner ; louer un dortoir pour votre famille peut être une option confortable pour votre budget.

Les pousadas

Initialement, se voulant être des hébergements de type pension familiale, ces hébergements sont aujourd’hui devenus des hébergements à la mode ou le seul nom assez exotique donne envie d’y pousser la porte. Ainsi, on trouve de tout comme pousadas ! Du bien, comme du moins bien. Poussez donc la porte, visitez, tournez les talons si cela ne vous plaît pas ou négociez le tarif avant de poser vos bagages !

Les motels brésiliens

Ne vous attendez pas au motel à l’américaine… Ce terme est assez piégeur car derrière l’appellation motel se trouve plutôt… des loves hotels ! Il s’agit plutôt de structure pour les couples ayant besoin de retrouver une certaine intimité !

ara rouge au bresil
Paraty au brésil

Quel budget pour un voyage au Brésil en famille ?

budget moyen

Budget quotidien par personne est estimé à 40,5 € (min : 36 – max : 45)

NB : chiffres basés sur l’expérience de 2 familles. On vous attend pour vos retours d’expériences !

Détails du budget Brésil en Famille

DUREE MOYENNE DU SEJOUR : 30 jours

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Transport
  • Nourriture
  • Activités

Détail du budget quotidien au Brésil par personne en Euro

Hébergement

Transport

Nourriture

Activités

Conseils pour optimiser votre budget au Brésil

  • Optimiser le temps de transport en optant pour l’avion. RESERVEZ en avance vos billets.
  • UTILISEZ l’application Uber ou Cabify pour être sûr du coût d’une course.
  • NEGOCIEZ vos hébergements.
  • MANGEZ sur le pouce, délicieux, copieux et pas cher.
  • Pour vos enfants, COMMANDEZ un plat pour 2 voire pour 3… Ils sont très copieux !
  • INVESTISSEZ dans une gourde et utilisez des points de Refill my bottle pour remplir votre gourde.

Voyager avec un bébé au Brésil

Les indispensables des familles au Brésil

Nous n’avons pas encore eu le témoignage de famille ayant voyagé au Brésil avec un bébé… Faites nous signe pour partagez votre expérience avec nous !

Quelques médias pour préparer vos enfants à un voyage au Brésil…

QUELQUES LIVRES POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA CULTURE ET LES TRADITIONS AU BRESIL…

Les voyages des familles au Brésil

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Bresil,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>