Top

Preparez votre voyage en Allemagne en Famille

Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre voyage en Allemagne en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé en Allemagne, trouver des adresses kidfriendly en Allemagne ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Allemagne

Adresses KidFriendly en Allemagne

Des questions ? On en parle

Ich habe keine lust merh… Voilà la seule phrase en allemand dont je me rappelle (après 5 ans d’allemand). « Je n’en ai plus envie… » Et ce serait franchement dommage d’appliquer cette phrase à l’Allemagne en général ! De prime abord froide et rigide, l’Allemagne dispose de grandes villes bien charmantes et décontractées, et regorge aussi de paysages pleins de douceur, tranchant totalement avec son côté autoritaire. Laissez de côté vos idées reçues et venez découvrir ce pays riche en traditions les plus folkloriques !

A voir et à faire en voyage en Allemagne en famille

Berlin

« Berlin est pauvre mais sexy ! » (ancien maire Klaus Wowereit). La capitale allemande jongle en effet avec plusieurs facettes. On colle bien souvent à Berlin une image froide et rigide, d’un passé empreint d’histoire. Et pourtant quand on commence à flâner dans ses quartiers, elle apparaît bien plus joyeuse, plus énergique et plus douce.

Si son histoire est l’un des aspects qui pousse à découvrir Berlin (vous serez conquis là-dessus car dans chaque quartier les traces de son passé resurgissent un peu partout : des parties du Mur, Checkpoint Charlie, le Reichstag, la porte de Brandebourg, …), vous serez étonnés de découvrir une ville tournée vers un avenir plus joyeux : cafés pleins à toute heure, les bars où l’alcool coule à flot, parcs de jeux remplis de rires d’enfants, street art coloré et engagé….

La Bavière

Paysages sortis tout droit d’un conte de fée, la Bavière efface en un clin d’œil l’image froide que l’on peut avoir de l’Allemagne. Châteaux, églises et charmants petits villages émergent d’une nature verdoyante aux nombreux lacs et montagnes ; il fait bon vivre (et voyager) en Bavière.

Outre Munich et Nuremberg (les grandes villes de Bavière), le château de Neuschwanstein, le sublime lac du Königssee ou encore le village de Rothenburg ob der Tauber (village médiéval allemand) sont d’excellentes raisons pour venir découvrir cette région !

Découvrir le mur de Berlin aujourd’hui… 

Paysages romantiques de Bavière

Nuremberg

En plein coeur de la Bavière, Nuremberg est devenue une étape culturelle incontournable : entre la découverte du patrimoine historique (la ville fut largement restaurée après la guerre), les manifestations en tous genres (à titre d’exemple, ambiance rock au Rock im Park en juin, festival d’orgue et musique en juillet, …), la visite de musées passionnants, l’ambiance décontractée de la ville… Cette ville aura tout pour vous plaire !

Marquée par l’histoire (c’était le site choisi par Hitler ur organiser le congrès du parti nazi), la ville de Nuremberg a su conserver son esprit médiéval et charmant. Le sublime château médiéval sera conquérir vos Raiponces en herbe ou vos preux chevaliers (le cliché !). Les musées du train ou du jouet devraient aussi leur plaire !

Munich

L’ocktoberfest, ça vous parle ? Il s’agit de la fête de la bière ! Et c’est à Munich que cela se déroule ! En voilà une bonne raison pour aller découvrir Munich !

Plus sérieusement, il existe bien d’autres raisons (tout aussi valable que l’ocktoberfest) pour visiter Munich. La seconde ville du pays est tout aussi affectionnée de ses habitants que des touristes pour ses monuments, ses musées incroyables et ses grands magasins. Le style architectural est assez éclectique et il est fort agréable de se perdre dans ses ruelles ou de flâner dans le parc du jardin anglais ou de l’Olympiapark …

PS : l’Ocktoberfest est un événement très familial ! Cérémonies d’ouverture, danses traditionnelles, stands et surtout fête foraine géante ! Enfilez votre plus beau Lederhose (pour les hommes : culotte de cuir à bretelles) ou Dirndl (pour les femmes : robe au corselet lacé sous la poitrine accompagnée d’un tablier très coloré) et venez festoyer en toute légèreté ! (15 jours sur septembre – octobre).

Nuremberg romantique… bien loin de l’architecture nazie d’une autre époque

S’envoler à Munich !

La Forêt Noire

Plongez dans l’univers des contes de Grimm, voilà ce que la Forêt-Noire vous permet de vivre ! Et oui, la Forêt-Noire n’est autre que le décor de la plupart des contes de Grimm ! Splendides lacs, sentiers de randonnée à travers de vastes forêts de pins, venez découvrir de magnifiques paysages ponctués de châteaux ancestraux et de charmants villages. Si c’est l’adrénaline que vous recherchez, filez tout droit à l’Europa Park, l’un des plus grands parcs d’attraction d’Europe !

Cerise sur la Forêt-Noire (ne jugez pas mon humour s’il vous plaît !), la région de la Forêt-Noire est limitrophe de la France (Strasbourg, Colmar) et de la Suisse… Je dis ça, je ne dis rien…

Baden Baden

Au coeur de la Forêt-Noire, Baden Baden est mondialement connu pour ses thermes ! C’est une étape ultra relaxante qui s’offre à vous (et c’est toujours pas loin de la France et de la Suisse) !

Après une bonne journée de relaxation extrême à barboter dans les thermes, il est grand temps de découvrir la ville ! Au programme, la vieille ville piétonne et ultra charmante, Lichentaler Allee idéal pour un pique-nique estival (c’est le lieu de promenade incontournable de Baden-Baden), et pourquoi pas prendre de la hauteur en visitant le château Altes schloss ou Schloss Hohenbaden !

Décors enchanteurs (ou enchantés) de la Forêt Noire !

Baden Baden, l’étape la plus relaxante du Bad Wurtemberg (et peut-être même d’Allemagne !)

Freiburg, Venise en Allemagne

Si vous êtes en quête de la ville la plus romantique d’Allemagne, vous trouverez votre bonheur à Freiburg ! Visitez son centre ville historique et authentique aux façades colorées, venez manger un bout dans une ambiance décontractée au MarktHalle et flâner le long du canal à pied ou à vélo !

Pour Mylène, la miss écolo de Wikidstravel, venir à Freiburg sans découvrir le quartier Vauban serait une hérésie ! Il s’agit d’un quartier communautaire où la voiture est bannie, où la plupart des maisons ont été construites de toutes pièces par les habitants et où bien sûr, la consommation d’énergie est faible. Inspirant, ce quartier est top avec les enfants, qui peuvent se balader aisément sans risquer de croiser une voiture (il en existe tout de même quelques unes !).

Hambourg et la côte Baltique

Incroyable mais vrai, il est possible de se baigner dans la mer baltique au Nord de l’Allemagne ; et figurez-vous que l’Allemagne dispose de charmantes petites îles !

Le point de départ de la découverte de la côte baltique allemande débute par Hambourg. Cette ville est loin de se résumer à son port. Non, Hambourg est une ville culturellement riche qui offre de bien belles surprises : son centre ville, son quartier des entrepôts Speicherstadt, ses nombreux parcs pour s’oxygéner, ses musées (dont le fameux Miniatur Wunderland pour les enfants), …

La côte baltique dispose de nombreuses stations balnéaires aux belles plages de sable, mais réserve aussi de belles balades le long de falaises aux formes étranges… Et pourquoi pas la découvrir à vélo ? Une longue piste cyclable longe la côte baltique !

La cathédrale de Freiburg

La merveilleuse faune sauvage du pays

Généralités

Informations générales sur l’Allemagne

Capitale : Berlin

Population : 80 millions (en 2019) dont 3,3 à Berlin

Monnaie : euro (€)

Langue officielle : l’allemand (mais l’anglais est également très bien parlé, parfait donc si vous avez le même niveau d’allemand que moi !).

Décalage horaire avec la France : Il n’y a pas de décalage horaire en Allemagne par rapport à la France. L’Allemagne dispose donc du même système que la France en changeant d’heure en été (Le dimanche 29 mars 2020 à 2h00 il sera 3h00) et en hiver (le dimanche 25 octobre 2020 à 3h00 il sera 2h00.

Climat : Température supérieure à 9°C : de mai à septembre moins de 11 jours de pluie / mois : de mai à septembre

Attention : il peut y avoir de la neige jusqu’à avril.

Passeport & Visa pour l’Allemagne

Pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour les Suisses, une carte d’identité en cours de validité ou un passeport valide et même périmé jusqu’à cinq ans est requis.

Pour les ressortissants canadiens, le passeport valide est suffisant (pas de visa).

Attention, il est obligatoire de toujours avoir sur soi une pièce d’identité en Allemagne : c’est la loi !

Santé en Allemagne

L’Allemagne est un pays sûr d’un point de vue sanitaire. L’eau des robinets est potable, il existe de nombreux médecins (attention : ne consultant pas le mercredi et le samedi), des pharmacies et un système d’urgences.

Vaccin

Si aucun vaccin n’est obligatoire, il est néanmoins recommandé d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !

Les transports en Allemagne

En Allemagne sont à l’honneur la voiture bien entendu, le train ou l’autobus pour aller de ville en ville.

  La voiture en Allemagne

Aucune limitation de vitesse sur l’autoroute, deutch qualité… Voici l’image qu’on a quasiment tous de la voiture en Allemagne… Oui mais… Si l’Allemagne dispose d’un excellent réseau d’autoroutes (Autobahns) permettant de relier entre elles les grandes villes allemandes, ce n’est pas vraiment ici qu’on se prendra pour Schumi… Seuls quelques tronçons d’autoroute n’ont pas de limites de vitesse et de nombreux travaux font ralentir la cadence… Il faut rester vigilants, de nombreux radars balisent le bord des routes !

Malgré cela, utiliser une voiture peut être une excellente option. Pour en louer une, il suffit de présenter votre permis de conduire, votre carte d’identité et une carte de paiement à un loueur. Vous retrouverez, entre autre Rental Cars , EuropCar, Hertz, Avis, …

Autre option que la location de voiture : le covoiturage qui fonctionne très bien en Allemagne. blablacar est la référence en la matière

Camper van

Des dizaine de milliers d’allemands sont adeptes du camping-car, alors… pourquoi pas vous ? Si vous tentez l’expérience, sachez que le camping sauvage est considéré comme illégal ; néanmoins de nombreuses aires de repos (gratuites ou non) sont indiquées par les applications Park4nigh, Campercontact ou encore Caramaps. Autre information, certains parkings sont réservés aux camping-cars (à des tarifs raisonnables).

Zone antipollution

A l’entrée de nombreuses villes allemandes (Francfort, Heidelberg, Hanovre, Stuttgart, Munich, Augsbourg, Dresde, Cologne, Brême, Düsseldorf, Nuremberg…), des zones antipollution (indiquées à l’entrée par un panneau « Umweltzone ») ont été mises en place afin de restreindre la circulation de certains véhicules trop polluants. Tous les véhicules doivent donc disposer d’une vignette de couleur sur le pare-brise. Chaque couleur correspond à un niveau de pollution. Sur le panneau Umweltzone, les couleurs des véhicules autorisés à circuler dans la zone antipollution sont indiquées. Ces vignettes coûtent environ 5 € et se trouvent dans les garages, les stations-service, les bureaux d’immatriculation (Zulassungsstelle) ou les centres de contrôles techniques agréés (TÜV, DEKRA…). Muni de votre carte grise, vous obtiendrez rapidement votre vignette !

Réseau de bus allemand

Le bus est l’un des moyens motorisés les moins chers d’Allemagne permettant la connexion des villes et banlieues allemandes entre elles, mais également vers les pays voisins (mais restons en Allemagne). Les bus allemands sont assez réguliers et confortables. Pour acheter des billets, vous pouvez les prendre en ligne ou via un distributeur automatique en gare. FlixBus, Euro Lines, ALDI/Univers, Berliner Verkehrsbetriebe, Berlin Linien Bus sont de bonnes compagnies sur lesquelles on peut compter !

Réseau ferroviaire allemand

Coupler plus de 35 000 km de rails à la ponctualité allemande et vous aurez un des réseaux ferroviaires les plus efficaces au monde ! Le site internet de la Deutch Banh est super efficace et facile d’utilisation (il est traduit en français), à tel point qu’il est plus facile de l’utiliser pour réserver ses billets que d’aller en gare (notamment si votre allemand est du même niveau que le mien et que votre anglais un peu faiblard également).

Transports dans les grandes villes

La plupart des grandes villes disposent de métros et/ou de tramway, facile d’utilisation et efficace !

Il est également possible de prendre des taxis, à héler dans la rue ou à réserver sur le site de la compagnie de taxi ! Quelques compagnies que vous pouvez trouver en ville : Taxilo, City Funk, Taxi Funk Berlin, Taxi Muenchen, Taxi Frankfurt, Hansa Taxi Hamburg

Belle initiative allemande pour les femmes qui mérite d’être mise en avant : des taxis leur sont réservés à partir de 21 heures, au même tarif qu’un bus « Frauen Taxi » ! Femmes solos ou mamans, si vous n’êtes pas rassurées en taxi, profitez-en !

La modernité et l’efficacité des trains allemands !

Et pourquoi pas se laisser tenter par la liberté d’un camper ?

La nourriture en Allemagne

La gastronomie allemande a la réputation d’être plutôt riche et légèrement (doux euphémisme) grasse et cela, dès le petit déjeuner ! Alors, qu’en est-il vraiment ? Mythe ou Réalité ?

Le Frühstück… Le petit-déjeuner ! Contrairement à ce que laisse suggérer le mot Frühstück (pour les bilingues allemands comme moi), le petit-déjeuner ne se contente pas d’être un « morceau » à « manger tôt le matin ». En Allemagne, préparez-vous donc à un festin au petit-déjeuner ! Brötchen (pain complet allemand), charcuterie, œuf, fromage, confiture, beurre mais aussi muesli ou céréales accompagneront vos réveils et vous donneront une bonne énergie matinale !

Le « Mittagessen » autrement dit le repas de midi est encore plus copieux que le petit-déjeuner (spoiler alert, le dîner est beaucoup plus soft !). Il se déguste entre 13 et 14 heures et sera l’occasion pour vous de découvrir des spécialités allemandes :

les saucisses… incontournables de la gastronomie allemande ! Elles se dégustent sur le pouce dans des petits cabanons Imbissstuben à un tarif très léger ! Elles sont cuisinées à plusieurs sauces, la fameuse Currywurst (mode hot dog) de Berlin, la Bratwurst de Nuremberg, la Weißwurst de Bavière, … chaque région a sa spécialité, amis carnivores vous allez vous régaler !

le chou… un incontournable de la gastronomie allemande accompagné de ses acolytes pommes de terre et porc. Choucroute, Eisbein (jarret de porc), Knödel (boulette) sont à tester pour avoir un bel aperçu de la cuisine allemande !

Chaque région a sa spécialité ; laissez-vous tenter et testez, vous n’aurez pas de mauvaise surprise !

Le dîner (das Abendessen) se compose d’un repas froid servi très tôt, entre 18 et 19 heures ! Rebelotte, pain, charcuterie, fromage, cornichon, confiture, salade (KartoffelSalat par exemple – salade de pommes de terre) sont à déguster. Il s’agit du dîner traditionnel ; vous pourrez bien entendu manger comme bon vous semble pendant votre voyage, les restaurants sont d’ailleurs ouverts jusqu’à tard !

oSans aucun cliché, parler de la gastronomie allemande sans évoquer la bière serait un blasphème ! La bière y est d’ailleurs moins chère que… l’eau (2,80 € le demi-litre de bière contre 5 pour la même quantité d’eau) ! Prendre une bière est un moment de convivialité indéniable en Allemagne, que ce soit dans un Biergarten (jardin de la bière) en été ou dans un bar l’hiver. Venez découvrir une des 5000 marques lors de votre séjour !

Et si rien ne semble aller dans le sens des végétariens, il n’en est rien… Berlin a en effet été élue en 2016, capitale mondiale des végétariens ! Vous trouverez donc sans trop de soucis votre bonheur !

Curywurst LA spécialité allemande !

La gastronomie allemande

Les hébergements en Allemagne en famille

Attention ! Il peut être intéressant voire même primordial de réserver vos hébergements à l’avance ou alors renseignez-vous bien à l’avance sur les foires ou activités culturelles jalonnant votre parcours… En effet, les hébergements sont souvent pris d’assaut lors de ces manifestations !

o Camping en Allemagne

Plutôt bien équipés (douches chaudes gratuites) et bien entretenus, les campings allemands sont également bien situés pour les amoureux de la nature. Très agréables et peu coûteux, ils sont très prisés en été ! Pensez à réserver ! Deux sites pour trouver votre bonheur : www.eurocampings.de et www.alanrogers.com. L’effet kiss kool ? Ils sont parfois un peu éloignés des villes et des centres d’intérêt !

oAuberges de jeunesse en Allemagne

On dénombre plus de 450 auberges de jeunesses en Allemagne ! Il existe 2 chaines : la Jugendherberge et la Jugendgästehaus (plus chère). Il vous faudra présenter une carte des AJ pour y séjourner ou débourser un supplément. Vous y trouverez des chambres familiales et le petit déjeuner (étant sacré) vous sera le plus souvent proposé !
Il existe des auberges indépendantes, mais leur cible étant plutôt le voyageur solo ou duo, nous ne nous y attardons pas !

Les hôtels en Allemagne

La gamme des hôtels est assez variée. Du château à l’hôtel plus entrée de gamme, vous trouverez votre bonheur. Attention cependant pour les familles voyageant avec un bébé… la réglementation en Allemagne ne permet pas d’installer un lit bébé dans tous les types de chambre ! Précisez bien lors de votre réservation d’hébergement que vous voyagez avec un nouveau-né, pour avoir une chambre adéquate ! Découvrez l’expérience d’Aurélie et sa famille lors de leur road-trip avec bébé en Allemagne.

La ferme

Voici une solution économique, originale et authentique pour vous loger en Allemagne. L’occasion pour nos chères têtes blondes d’être au plus près de la nature et d’interagir avec les animaux ! Ils pourront même participer aux tâches quotidiennes. Trouvez toutes les informations et bonnes adresses sur ces deux sites www.landtourismus.de ou www.bauerthofurlaub.com.

Des campings comme ça, il y en a plein en Allemagne !

Dormir dans une ferme allemande… ça donne envie non ?

Quel budget pour un voyage en Allemagne en famille ?

L’Allemagne a la réputation d’être un pays cher… Qu’en est-il vraiment et à quoi doit-on s’attendre lorsqu’on y voyage en famille ?

budget moyen

Budget quotidien par personne : estimé à 81 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience d’une famille (de 3 dont un bébé) voyageant avec une voiture de location. Pour plus de précisions, on vous attend pour vos retours d’expériences !

Détails du budget Allemagne en Famille

Budget moyen pour un voyage en road trip en Allemagne

DUREE MOYEN DU VOYAGE : 21 jours

DETAIL DU BUDGET EN %

  • Hébergement
  • Repas
  • Transport
  • Activités

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN ALLEMAGNE PAR PERSONNE EN EURO

Hebergement

Repas

Transport

Activités

Conseils pour optimiser votre budget en Allemagne en famille

  • RESERVEZ à l’avance la location de votre véhicule ! Il y a souvent des promotions auprès des loueurs quelques mois à l’avance…
  • LOUEZ, si possible votre véhicule depuis la France… Cela coûte moins cher !
  • Prenez des hébergements avec PETIT-DEJEUNER INCLUS (souvent le cas) ; cela vous permettra de ne pas être tenté par un encas dans la journée et donc d’économiser quelques euros !
  • BUVEZ de la bière, c’est moins cher que l’eau (et c’est là que je précise que c’est de l’humour et que l’abus d’alcool est dangereux pour votre santé, et celle des autres !).
  • Si vous voyagez avec un bébé, ACHETEZ les produits de puériculture en Allemagne (couches, petits pots), ils sont moins chers !

Voyager avec un bébé en Allemagne

 LES PRODUITS POUR BÉBÉ EN ALLEMAGNE

Il est plutôt facile de trouver des produits pour bébé en Allemagne.

Les couches et les petits pots (vendus à l’unité) y sont d’ailleurs bien moins chers qu’en France. Mais, il y a moins de choix en petits pots légumes / céréales surtout si vous ne voulez pas de lait dedans. Et les compotes se vendent surtout en format 200 g et souvent avec des céréales.

Il y a beaucoup de bio et de « Demeter. ».

Enseignes pour trouver facilement des produits pour bébé en Allemagne : Mueller (centre-ville), DM (centre-ville et zone commerciale), Rewe (zone commerciale).

Les indispensables des familles avec bébé en Allemagne

Recommandés par nos familles interviewées

Sélection faite selon le témoignage d’une famille… Faites-nous signe pour partager votre expérience avec la communauté Wikidstravel !

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Allemagne…

Les voyages des familles en Allemagne

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Allemagne,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>