Informations générales sur l’Afrique du Sud
Capitale(s) : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
Population : environ 57 millions d’habitants (2019)
Monnaie : le rand (R ou ZAR)
Langues officielles : l’afrikaans (langue issue du néerlandais) et l’anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces langues, neuf langues bantoues sont également parlées !
Décalage horaire avec la France : +1 heure en hiver (lorsqu’il est 12h à Paris, il est 13h en Afrique du Sud). Aucun décalage l’été !
Climat tempéré et saisons inversées :
de septembre à mars, températures minimales supérieures à 11°C
d’avril à août, températures les plus basses. Néanmoins c’est de septembre à mars qu’il pleut le plus !
Globalement l’Afrique du Sud offre un climat clément toute l’année. Néanmoins, pour des raisons financières, il est bon de noter que les grandes vacances ont lieu du 15 décembre au 15 janvier. Cette période représente donc la haute saison !
Passeport & Visa pour l’Afrique du Sud
Pour tout séjour en Afrique du Sud inférieur à 90 jours, ressortissants européens, suisses et canadiens, aucun visa ne vous sera demandé. Vous devez être en possession d’un passeport valide 30 jours après la date de votre retour. Votre passeport doit impérativement comporter 2 pages vierges.
Pour information : jusqu’à novembre 2019, dans le but de lutter contre le trafic d’enfants, des règles strictes régissant l’entrée des mineurs sur le territoire étaient établies. Elles ne sont aujourd’hui plus d’actualités. Mais vérifiez bien sur le site du Ministère des Affaires Etrangères de votre pays, cela peut vite changer !
Soyez également en mesure de présenter vos billets de retour ou des billets pour un vol de continuation…
Santé en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est l’un des pays du continent africain qui possède un système de santé de qualité. Cependant, s’il est assez facile de trouver où se soigner en ville, l’affaire est plus complexe en zone rurale.
Notez également que se soigner en Afrique du Sud a un coût… Pensez donc à prendre une assurance !
En cas d’urgence, appelez le 112. Les opérateurs parlent anglais et vous indiqueront la marche à suivre.
L’eau est potable en Afrique du Sud ! Enfin, elle l’est principalement dans les grandes villes ! Utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir votre gourde d’eau potable gratuitement, utilisez une paille filtrante pour la purifier… ou achetez de l’eau en bouteille.
Les moustiques peuvent être porteurs du paludisme au nord-est du pays, dans les parcs animaliers. Outre un bon anti-moustique, il est nécessaire de bien se renseigner en amont de votre voyage auprès de professionnels de santé.
Par ailleurs, prenez quelques mesures simples de prévention contre les tiques, également présentes dans les parcs animaliers : portez des vêtements couvrants, inspectez quotidiennement votre peau et celle de vos enfants. Soyez vigilants, les puces peuvent également transmettre la « fièvre africaine à tique », provoquant de la fièvre (merci) accompagnée pour la plupart des cas, d’escarres d’inoculation.
Sécurité en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a la réputation d’être un pays très dangereux… Qu’en est-il réellement ?
Le Ministère des Affaires Etrangères français écrit (extraits) :
Le taux de criminalité en Afrique du Sud est très élevé. Le phénomène est principalement concentré dans les zones urbaines défavorisées (notamment Johannesburg), à l’écart des destinations touristiques.
Le respect de consignes générales de sécurité, la vigilance et le bon sens permettent en règle générale de voyager sans problème.
Ces propos sont confirmés par la majorité des voyageurs.
Quelques conseils :
En respectant ces quelques règles assez basiques et en ayant un peu de bon sens, vous éviterez, nous l’espérons, bien des problèmes !
Vaccin
L’institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B). Les vaccinations contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont également recommandées. La vaccination contre la rage peut être nécessaire en cas de séjour prolongé dans des zones rurales.
Prenez rendez-vous dans un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et pour ne prendre aucun risque.