Top

Preparez votre voyage en Afrique du Sud en famille

Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre voyage en Afrique du Sud en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé en Afrique du Sud, trouver des adresses kidfriendly en Afrique du Sud ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Afrique du Sud

Adresses KidFriendly en Afrique du Sud

Des questions ? On en parle

L’Afrique du Sud ! Le pays de Mandela ! L’homme qui a réussi, seul, à sortir son pays d’une situation inextricable, l’apartheid, la ségrégation raciale en vigueur de 1948 à 1991, pour prôner la réconciliation. « Un don de Dieu » disent de lui désormais les noirs et les blancs d’Afrique du Sud.

On ne sort malheureusement pas d’une telle situation du jour au lendemain et il faudra du temps pour que l’Afrique du Sud devienne la société démocratique et multiraciale dont rêvait Mandela.

L’Afrique du Sud, c’est un pays du bout du monde, grand comme deux fois la France, encadré par deux océans, l’Atlantique et l’Indien, et dominé par une grande chaine de montagne, le Drakensberg ; un patchwork de paysages diversifiés, allant des montagnes chères aux amateurs de treks aux cotes océaniques où les baleines font relâche, en passant par la savane où vivent les fameux « big five ».

Un pays de contraste ou cohabitent des villes modernes et des villages zoulous, l’opulence de quartiers huppés et la misère de certains townships. Un pays qui ne laissera indifférents ni les enfants … ni leurs parents.

A voir et à faire en Afrique du Sud en famille

Le Cap ou pas Cap

A l’extrême sud de l’Afrique du Sud, c’est probablement au Cap que vous effectuerez vos premiers pas en Afrique du Sud. La « Mother City » (c’est son petit nom) se situe dans un cadre exceptionnel, entre montagne de granite (The Table Mountain) et océan. Les enfants ne jureront que par le quartier touristique du Waterfront (petit train, grande roue, etc.). Les ados prendront la navette pour aller visiter Robben Island, l’île où a été emprisonné pendant 27 ans Nelson Mandela. Les parents prendront peut-être le temps d’aller visiter l’un des ghettos du Cap sous la conduite d’une guide Xhosa au savoureux langage « cliquant » qui leur fera découvrir l’histoire de sa famille et de son pays.

Table Mountain, la Montagne en forme de Table

A quelques minutes du Centre du Cap, cette montagne, dont le sommet est un immense plateau dominant la ville et la baie, est une merveille de la nature. On y monte à pied (pour les plus sportifs) ou en téléphérique (ce qui enchantera certainement plus vos enfants !). Savourez la vue, qui y est sublime, et amusez-vous à chercher dans les rochers des damans du Cap, ces gros rongeurs qui ressemblent à des marmottes !

Les maisons colorées de Cape Town

Table mountain au dessus de Cape Town

Le Cap de Bonne-Espérance

A l’extrémité sud du Cap, à une heure de route, venez découvrir le bout du monde, le Cap de Bonne Espérance ! (Privilégiez la voiture privée pour être libres de vos mouvements). Il s’agit d’un promontoire rocheux se jetant dans le Pacifique. Sur la plage de Boulder’s Beach, vos enfants adoreront voir les pingouins et les manchots se dandiner, et vous pourrez voir vos premiers animaux africains (il s’agit également d’une réserve naturelle !) : chacmas (une sorte de gros babouin), autruches, antilopes et même zèbres y ont élu domicile.

Les baleines d’Hermanus

A l’Est du Cap, à deux heures de route, se trouve la ville de pêcheurs d’Hermanus, réputée pour l’observation des baleines… et des baleineaux. Entre juin et décembre, vous pourrez les admirer sans quitter le littoral. Émotion garantie lorsque vous découvrirez les premiers geysers et les premières queues plongeant majestueusement dans l’océan…

Les adorables petits pingouins et manchots de Boulder’s Beach

Sensations garanties !

Le parc Kruger

Certainement le parc animalier le plus connu d’Afrique du Sud… Normal, c’est la plus grande réserve animalière du pays (aussi grand que… la Belgique !). La faune est exceptionnelle : les lions, guépards, léopards, éléphants, rhinocéros, buffles, girafes, hippopotames et zèbres côtoient plus de 500 espèces d’oiseaux. Le cadre est somptueux : les monts Lebombo à l’est dominent la savane, des collines de granit parsèment le parc et les forêts tropicales couvrent la pointe nord. Des moments d’enchantement inoubliables pour vos enfants !

NB : Vous pourrez organiser votre propre safari…

Pilanesberg National Park

Changement de décor ; venez découvrir au nord de Johannesburg le plus beau parc artificiel d’Afrique ! Situé dans l’énorme cratère d’un volcan (éteint…), ce parc est réputé pour sa faune animalière ; vous y trouverez les « big five » en bénéficiant d’une foule moins dense qu’au parc Kruger. 6 caches vous permettront d’observer et de photographier les oiseaux et les animaux.

NB : Ici aussi, vous pourrez organiser votre propre safari…!

Adorables zèbres du Parc Kruger

Une famille d’éléphants

La réserve naturelle d’Isimangaliso en pays zoulou

Assez différent des parcs cités précédemment, la réserve naturelle d’Isimangaliso, située dans l’estuaire de Santa Lucia, vous permettra l’observation des hippopotames et des crocodiles ! Effectuez une croisière en fin de journée pour bénéficier de la douceur de la lumière et découvrir les maitres des lieux… Une expérience magique, féérique ! Pour information, la ville de Santa Lucia est très agréable au bord de l’océan indien.

Les montagnes du Drakensberg

A l’est du pays, s’étend la chaine de montagne du Drakensberg (la chaine du Dragon) à cheval sur l’Etat du Lesotho. Le Drakensberg, c’est la rencontre entre deux mondes ; l’aridité des terres et la verdure luxuriante, offrant ainsi un décor spectaculaire. Amoureux de la nature, émerveillez-vous en randonnant ! Amoureux des vestiges, recherchez les nombreuses peintures rupestres datant de 4 millénaires (témoins de la vie spirituelle de la communauté San). Attention cependant. Le col du Sani, est le point d’entrée dans le Drakensberg en venant de Durban. Aussi sublime soit la route, elle peut être difficile pour les enfants… Prévoyez plusieurs arrêts …et des sacs pour limiter la casse…

Le maître des lieux

Les paysages saisissants du Drakensberg

Généralités

Informations générales sur l’Afrique du Sud

Capitale(s) : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)

Population : environ 57 millions d’habitants (2019)

Monnaie : le rand (R ou ZAR)

Langues officielles : l’afrikaans (langue issue du néerlandais) et l’anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces langues, neuf langues bantoues sont également parlées !

Décalage horaire avec la France : +1 heure en hiver (lorsqu’il est 12h à Paris, il est 13h en Afrique du Sud). Aucun décalage l’été !

Climat tempéré et saisons inversées :  de septembre à mars, températures minimales supérieures à 11°C  d’avril à août, températures les plus basses. Néanmoins c’est de septembre à mars qu’il pleut le plus !

Globalement l’Afrique du Sud offre un climat clément toute l’année. Néanmoins, pour des raisons financières, il est bon de noter que les grandes vacances ont lieu du 15 décembre au 15 janvier. Cette période représente donc la haute saison !

Passeport & Visa pour l’Afrique du Sud

Pour tout séjour en Afrique du Sud inférieur à 90 jours, ressortissants européens, suisses et canadiens, aucun visa ne vous sera demandé. Vous devez être en possession d’un passeport valide 30 jours après la date de votre retour. Votre passeport doit impérativement comporter 2 pages vierges.

Pour information : jusqu’à novembre 2019, dans le but de lutter contre le trafic d’enfants, des règles strictes régissant l’entrée des mineurs sur le territoire étaient établies. Elles ne sont aujourd’hui plus d’actualités. Mais vérifiez bien sur le site du Ministère des Affaires Etrangères de votre pays, cela peut vite changer !

Soyez également en mesure de présenter vos billets de retour ou des billets pour un vol de continuation…

Santé et Sécurité en Afrique du Sud

Santé en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’un des pays du continent africain qui possède un système de santé de qualité. Cependant, s’il est assez facile de trouver où se soigner en ville, l’affaire est plus complexe en zone rurale.

Notez également que se soigner en Afrique du Sud a un coût… Pensez donc à prendre une assurance !

En cas d’urgence, appelez le 112. Les opérateurs parlent anglais et vous indiqueront la marche à suivre.

L’eau est potable en Afrique du Sud ! Enfin, elle l’est principalement dans les grandes villes ! Utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir votre gourde d’eau potable gratuitement, utilisez une paille filtrante pour la purifier … ou achetez de l’eau en bouteille.

Les moustiques peuvent être porteurs du paludisme au nord-est du pays, dans les parcs animaliers. Outre un bon anti-moustique, il est nécessaire de bien se renseigner en amont de votre voyage auprès de professionnels de santé.

Par ailleurs, prenez quelques mesures simples de prévention contre les tiques, également présentes dans les parcs animaliers : portez des vêtements couvrants, inspectez quotidiennement votre peau et celle de vos enfants. Soyez vigilants, les puces peuvent également transmettre la « fièvre africaine à tique », provoquant de la fièvre (merci) accompagnée pour la plupart des cas, d’escarres d’inoculation.

Sécurité en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a la réputation d’être un pays très dangereux… Qu’en est-il réellement ?

Le Ministère des Affaires Etrangères français écrit (extraits) :

Le taux de criminalité en Afrique du Sud est très élevé. Le phénomène est principalement concentré dans les zones urbaines défavorisées (notamment Johannesburg), à l’écart des destinations touristiques.

Le respect de consignes générales de sécurité, la vigilance et le bon sens permettent en règle générale de voyager sans problème.

Ces propos sont confirmés par la majorité des voyageurs.

Quelques conseils :

  • Avant de voyager en Afrique du Sud, pensez à photocopier vos papiers d’identité, les scanner et vous les envoyer par mail.
  • Evitez d’attirer l’œil sur de potentiels signes de richesse… Soyez simple, soyez sobre !
  • Lorsque vous quittez votre hôtel, ne prenez que le minimum d’argent sur vous et mettez vos affaires précieuses dans un coffre-fort (si votre hébergement le propose) ou pourquoi pas dans votre linge sale ! Cela peut ralentir voire freiner les envies de fouiller de certains ! Il en va de même pour les billets fraîchement retirés d’un distributeur : ne prenez avec vous que le strict nécessaire !
  • En voiture, soyez vigilants, notamment lorsque vous êtes dans des lieux où vous pouvez être vulnérables (croisements, feux rouges, bretelles de sortie des autoroutes…) ; ne laissez rien d’apparent dans votre véhicule lorsque vous stationnez…

En respectant ces quelques règles assez basiques et en ayant un peu de bon sens, vous éviterez, nous l’espérons, bien des problèmes !

Vaccin

L’institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B). Les vaccinations contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont également recommandées. La vaccination contre la rage peut être nécessaire en cas de séjour prolongé dans des zones rurales.

Prenez rendez-vous dans un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et pour ne prendre aucun risque.

Les transports en Afrique du Sud

Les infrastructures routières sud-africaines sont plutôt de bonne qualité ; louez donc un véhicule pour plus de liberté !

Réseau de bus sud africain

Plutôt de bonne qualité, ponctuel et fiable, le réseau de bus vous permettra de relier les principales villes d’Afrique du Sud !
Les tickets de bus s’achètent dans les supermarchés (Shoprite et Checker) ou en ligne sur Computicket Travel.
Les compagnies : Greyhound, Intercape, Translux, entre autres…

 Le train en Afrique du Sud

Ponctuels, plus confortables mais plus lents que les bus, les trains de la compagnie ferroviaire sud-africaine Shosholoza Meyl proposent des voyages tout en douceur. Il faut toutefois compter 27 heures pour relier Le Cap à Johannesburg !
Pour les trajets longue distance (Johannesbourg – Le Cap, Le Cap – Durban, Johannesbourg – East London et Johannesbourg – Port Elizabeth), il existe deux classes : la classe économique et la classe touristique. Cette dernière propose des couchettes, plutôt pratiques pour ces longues distances.
Bon à savoir : on trouve également dans ces trains un wagon restaurant ainsi que … des douches !
Plus cher mais avec des prestations en adéquation, The Premier Classe Train effectue la liaison Johannesburg – Le Cap 2 fois par semaine et Pretoria – Le Cap plusieurs fois par mois.

Location de voiture en Afrique du Sud

Louer un véhicule est l’option qui vous offrira bien entendu le plus de liberté ! Et, bonne nouvelle, l’état des routes est plutôt bon.

Location de voiture : Si vous avez plus de 20 ans et un permis de conduire international (ou une traduction assermentée en anglais), vous pourrez louer un véhicule. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire mais chaudement recommandé.

N’hésitez pas à effectuer plusieurs recherches pour trouver le meilleur tarif !

Les compagnies de location : First, Hertz, Sixt, Tempest, Around About Cars, Avis, Budget, …

Bon à savoir :

  • Il est souhaitable d’avoir une idée de votre itinéraire avant de louer un véhicule : peut-être vous faudra-t-il un 4×4 et non une citadine ?
  • Par ailleurs, si vous envisagez de passer des frontières, il est impératif d’en informer votre loueur pour qu’il vous remette une lettre d’autorisation (ce service peut être payant…).
  • Soyez vigilant à la réception du véhicule : une caution vous sera demandée et, à la restitution, quelques loueurs aiment trouver des rayures invisibles et les imputer sur votre caution… Prenez des photos !
  • S’il est facile de trouver de l’essence dans les grandes villes, cela peut s’avérer plus compliqué en zone rurale.
  • Quelques spécificités du code de la Route : on roule à gauche en Afrique du Sud ! Attention, notamment aux ronds-points ! Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous. Sur les grands axes, la bande d’arrêt d’urgence sert également à se rabattre sur le côté le temps de laisser doubler un véhicule plus rapide.
  • Attention aux singes sur les routes !

Camping-cars ou 4×4 tout équipé en Afrique du Sud

Malgré son coût, la location d’un camping-car ou d’un 4×4 équipé peut être une bonne affaire : cela vous permettra d’économiser sur les hébergements !

Les conditions de location de ce type de véhicule sont les mêmes que pour un véhicule classique.

Vous trouverez des offres pour les 4×4 chez Avis, Safari Rental, Britz et Bushlore Africa. Britz (à nouveau), Maui et Bobo sont plutôt dédiés au camping-car.

Avion en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays vaste ! Prendre l’avion peut être une option intéressante pour gagner du temps.
South African Airways, Fly SA Express et Airlink sont des compagnies régionales. Il existe également quelques compagnies low cost comme Mango ou Kulula Airlines reliant plutôt les grandes villes.

Transport en ville

En ville, on trouve bien entendu les taxis. Course payable au kilomètre, pas de soucis. Uber fonctionne aussi ; si vous craignez les entourloupes des chauffeurs de taxis en fin de course.
Par ailleurs, Rikki’s taxi (camionnette ouverte) prend d’autres passagers sur votre parcours … plus lent mais moins cher qu’un taxi traditionnel.
Les taxis-brousse, malgré leurs prix attractifs, sont peu recommandés du fait des risques de vol à la tire …
Enfin, il existe des trains de banlieues plutôt sûr en journée. En 3ème classe vous bénéficierez d’un banc en bois… pas idéal en famille !

Louer son propre véhicule pour faire son propre safari

Des routes somptueuses qui n’attendent que vous !

La nourriture en Afrique du Sud

La cuisine sud-africaine est fortement influencée par la cuisine anglaise et hollandaise… ça laisse songeur non ? Néanmoins, amoureux de la viande, en Afrique du Sud, vous serez servi…

…Et ce dès le petit déjeuner ! Le petit déjeuner traditionnel est essentiellement constitué de pain beurré accompagné d’œufs, de bacon, de saucisses, de champignons sautés et de tomates grillées. Si vous n’êtes pas très « salé » au petit déjeuner, pas de panique : vous trouverez également des yaourts, du muesli ou du pap, une sorte de riz au lait (bouillie de maïs moulu accompagnée de lait et de sucre).

La viande…

Si les français mangent des grenouilles, les sud-africains sont plutôt fans de viande de koudou, d’impala ou encore d’autruche, bien souvent accompagnée d’Amadumbe, une variante de la patate douce.

Si vous êtes plutôt viande traditionnelle, aucun souci ! Vous trouverez ainsi le bobotie (un gratin de viande hachée aux amandes et à l’abricot) ou encore des Sosaties (des brochettes de viande bien souvent servies avec des abricots secs) ou du Potjiekos (ragoût à base de légumes et de viande).

 La viande… sur le pouce

Se transportant et se conservant sans trop de contrainte, le Biltong est de la viande de bœuf séchée et épicée. Son cousin, le droëwors, est quant à lui issu de mouton ou d’agneau et se présente sous forme de saucisses séchées ! Idéal pour les apéros ou les randos !

 Les poissons et fruits de mer

Située entre l’océan Atlantique et l’océan Indien, l’Afrique du Sud dispose de ressources maritimes. Néanmoins la consommation de poissons et de fruits de mer n’est pas vraiment ancrée dans la culture sud-africaine. Soyez donc vigilants au restaurant : si vous commandez des « fruits de mer », vous risquez de vous retrouver avec… du poisson pané !

 La touche sucrée… le dessert

Promis, il n’y a pas de viande en dessert ! Le Malva pudding, est l’une des spécialités sucrées sud-africaines exportées de Hollande… Il s’agit d’un gâteau à base de confiture d’abricots à la texture spongieuse caramélisée… servi généralement chaud avec de la crème anglaise !

Le Koelsister est une autre spécialité qui existe sous deux formes : un beignet à la texture collante et sirupeuse ou un beignet tressé et frit dans un sirop parfumé au gingembre et à la cannelle.

Pour les végétariens
Dur dur pour nos amis végétariens de goûter des spécialités culinaires sud-africaines… Il n’y en a pas vraiment, mais globalement vous trouverez toujours des options végétariennes sur les menus des restaurants…
Pour information, les Sud-africains raffolent d’halloumi ham (le fromage de Chypre) ; bien que cela ne soit pas une spécialité locale, elle pourrait vous sauver la mise !

Dernière information… Les restaurants ferment… tôt ! Ils sont généralement pleins vers 18 heures et à 21 heures les cuisines sont fermées ! Soyez donc vigilants sur les horaires d’ouverture !

La bière, le Vin

Outre quelques bières locales, vous trouverez du vin provenant de cépages français datant du… 17ème siècle ! Après l’apartheid, le pays s’est ouvert au monde et les viticoles sud-africains ont pu développer de nouvelles techniques favorisant la qualité de leurs vins … Attention néanmoins, les vins sud-africains ont une teneur en alcool bien plus élevée que les vins français… Rabattez-vous sur les vins blancs, plus doux…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le fameux Biltong

Des vignobles à foison pour une modérée dégustation !

Les hébergements en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud propose des hébergements pour toutes les bourses ! Néanmoins, soyez attentifs au prix indiqué : est-il pour la chambre ou par personne !

Attention également aux vacances australes, s’étalant du 15 décembre au 15 janvier ; les hébergements sont rapidement pleins et les prix augmentent !

oAuberge de jeunesse sud africaine

Souvent très abordables financièrement parlant, les auberges de jeunesse offrent également de belles prestations, dont un espace « camper » pour planter sa tente.

La plupart des auberges de jeunesse accueillent les familles, offrent des informations en tout genre et proposent des excursions allant même jusqu’au mini safari à prix très doux.

Le site Coast to Coast est une mine d’or : vous y trouverez la liste des hébergements pas chers en Afrique du Sud !

Les Hôtels sud africains

Moins chers que les hôtels français, vous trouverez facilement de quoi vous héberger. Évitez les hôtels bons marchés souvent de qualité limitée. Vous trouverez les chaines hôtelières suivantes dans les grandes villes : InterContinental Hotels Group, Sun International, Tsogo Sun.

B&B sud africains

Pour être au plus près de la population locale, dormir en B&B est une solution idéale ! Outre le fait que l’hébergement soit plutôt de qualité, vous découvrirez que les Sud-africains sont des hôtes particulièrement hospitaliers.

Dormir dans les parcs nationaux et les réserves animalières

  • Les Campings
    Pour être au plus près de la nature et des animaux, planter sa tente en brousse est tout à fait possible ! Mais pas en mode camping sauvage bien entendu ! Vous pourrez ainsi planter votre tente dans les espaces dédiés ou dans un camping dédié !
    Vous pouvez bien entendu y dormir en camping-car.
  • Une option plus luxueuse que le camping : les safari tents, des toiles de tentes épaisses posées sur des plateformes en bois ou en ciment ; elles sont généralement très bien équipées !
  • Les huts
    Si vous avez peur qu’une simple toile vous sépare insuffisamment des animaux sauvages, de petites huttes traditionnelles en dur vous accueillent en pleine nature ! Le confort y est simple, les sanitaires et les cuisines peuvent être communs ou privés, mais tout est une question de prix ! Prévoyez une lampe de poche, certaines huttes n’ont pas l’électricité !
  • On trouve également des bungalows familiaux proposant un bon rapport qualité-prix. Les cottages proposent des prestations plus luxueuses.
  • Encore un peu plus chères, les guesthouses ! Idéales pour les familles (avec un budget certain), elles offrent des prestations confortables : plusieurs chambres, salle à manger, cuisine équipée et espace verdoyant.
  • Si vous en avez le budget et l’envie, dormir dans un bush lodge (lodge privé dans une structure hôtelière) est le summum du luxe !

Petite hut, plutôt confortable !

Camping du soir

Quel budget pour un voyage en Afrique du Sud en famille ?

L’Afrique du Sud et ses safaris a la réputation d’être un pays cher, alors mythe ou réalité ? Comment s’en sont sorties nos familles voyageuses ?

budget moyen

Budget quotidien par personne estimé à 31 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience d’une famille de 6 en road-trip en voiture.

Détails du budget Voyage en Afrique du Sud en Famille

TEMPS MOYEN PASSE : 15 jours

DETAIL DU BUDGET EN %

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Activités
  • Location d'une voiture
  • Nourriture
  • Vol interne
  • Guide francophone
  • Taxi Uber

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN AFRIQUE DU SUD PAR PERSONNE

Hébergement

Activités

Location voiture

Nourriture

Vol interne

Guide francophone

Taxi Uber

Conseils pour optimiser votre budget en Afrique du Sud en famille

  • Louez une voiture en vous y prenant bien à l’AVANCE ; généralement 2 à 3 mois plus tôt et vous bénéficierez de promotions.
  • Voyagez en dehors de la haute saison, autrement dit EVITEZ la période du 15 décembre au 15 janvier.
  • PREPAREZ vos propres repas dans les cuisines des auberges de jeunesses ou des B&B.
  • PREPAREZ des repas à emporter pour éviter de payer le prix fort dans les parcs.
  • Organisez votre PROPRE SAFARI au lieu de passer par un tour… et pensez à emmener dans vos bagages une bonne paire de jumelles !

Voyager avec un bébé en Afrique du Sud

Nous n’avons pas encore eu le témoignage de famille ayant voyagé en Afrique du Sud avec un bébé… Faites nous signe pour partager votre expérience avec nous !

Les indispensables des familles avec bébé en Afrique du Sud

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti. Un sac de portage P4 et la Lumni semblent être de bons alliés pour un voyage avec de jeunes enfants en Afrique du Sud.

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Afrique du Sud…

Les voyages des familles en Afrique du Sud

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Afrique du Sud,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>