Top
Image Alt

3 semaines de road trip en van au Japon

Voyage avec 2 enfants !

Retrouvez ici le Road-Trip en campervan au Japon d’une famille de 4 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Japon, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Japon, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Japon, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Japon

Les voyages des familles au Japon

Adresses KidFriendly au Japon

Des questions ? On en parle

Japon, pays Kidfriendly ?

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Tout est fait pour les enfants !

Qui voyage ?

Azz et Del sont des voyageurs aguerris. Après leur lune de miel / tour du monde en duo en 2009-2010, ils se font la promesse d’en faire un nouveau mais en famille. Le temps passe, la famille s’agrandit de deux petites puces et après plusieurs voyages en famille, ils décident de ne pas prendre le temps d’économiser pour s’offrir cette année de break et décident de changer de vie pour devenir Digital Nomad en famille.

Pour ce voyage, nous étions encore sédentaire en France

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 3 semaines

Période du voyage : août 2017

Météo pendant le voyage : De la pluie, mais aussi un climat estival et chaud ! En fin de séjour, un typhon !

Âge de vos enfants : 1 an et 3 ans et demi

Type de voyage

Road trip en Camper Van

petite fille avec parapluie au japon
road trip voyage japon
bebe mange au japon

Ressenti de votre voyage au Japon avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi le Japon comme destination ?

Le Japon est un pays que nous affectionnons particulièrement (Azz est fan de mangas, de nouvelles technologies, du Japon en règle générale). Nous y avions déjà passé 5 semaines en duo et en backpackers. Nous savions que c’était un pays très sûr et très facile avec nos filles alors nous nous sommes lancés !

cheerleaders japon

   Un beau souvenir de votre voyage au Japon

Se baigner dans des onsens n’est pas forcément une expérience très relaxante avec des enfants, mais offre des moments de vie et de partages avec les locaux absolument incroyables ! Ils sont déjà d’une nature assez curieuse, mais les enfants apportent encore plus de curiosité ! Je me souviens avec émotion une jeune fille frottant le dos de sa grand-mère, celle-ci particulièrement intéressée par nos filles !

Une anecdote plus rigolote, la mort de notre drone dans un bel étang à Kamigochi, sous les yeux amusés d’une dizaine de japonais ! Le drone effectuait le retour jusqu’au pilote, mais il s’est arrêté au-dessus de l’eau, tellement pure qu’il a cru que c’était le sol et à donc atterri… Tous les spectateurs ont beaucoup rigolé, Azz beaucoup moins !

Une autre marrante… Nous étions sur une aire de repos pour y passer la nuit. Nous dormions paisiblement quand vers minuit on frappe sur notre van. La tête en vrac on ouvre la fenêtre un peu timidement… la police ! Les deux agents ne s’exprimaient qu’en japonais, nous qu’en anglais ! Par chance, nous avions google translate ! Quand ils ont compris que nous étions là uniquement pour dormir, ils ont commencé à jouer avec le téléphone et google translate ! Très amusés par cette découverte !

Votre itinéraire : 1 mois au Japon en octobre

Tokyo – 6 nuits

Nous avons passé 7 jours dans la capitale nippone ! Au programme : digérer le décalage horaire, prendre le temps de profiter des ambiances de cette ville absolument incroyable, et récupérer notre van à Narita !

Globalement, nous aimons Tokyo pour son énergie folle et ses multifacettes ! Mais nous avons eu un gros coup de coeur pour la balade de la gare de Yanaka jusqu’à Akhihabara en passant par le parc Ueno. On découvre en une journée, Tokyo et ses divers facettes ; le quartier de Yanaka est très traditionnel avec son cimetière typique, ses temples et ses boutiques ancestrales, le parc Ueno est très agréable et familiale (on image très bien l’ambiance pendant l’Hanami) et on finit par arriver au quartier qui vit la nuit, Akhihabara ! Le quartier futuriste d’Odaiba est intéressant également ; s’il ne fait pas l’unanimité des voyageurs, on a aimé les activités kidfriendly et le côté complètement décalé du quartier ! On a du mal à se rendre compte qu’on est à Tokyo !

Les Alpes Japonaises – 8 nuits

Nous avons ensuite attaqué les alpes japonaises. Nous sommes donc passés par les villes de Matsumoto, Kamigochi, Takayama, Shirakawa-go, Kanazawa, la presqu’ile de Noto, le lac Biwa et enfin Kyoto ! C’est un circuit assez classique qui nous a bien satisfait !

Avant d’arriver à Matsumoto, nous avons pris la route en direction du mont Fuji ! Nous avons cherché sous les nuages et sous la pluie le volcan ! C’est une très belle région malgré la pluie qui nous a accompagné ! Il y a de quoi randonner ! Pour la petite histoire, nous désespérions de voir le Mont Fuji alors nous avons pris la route pour Matsumoto. Au moment de mettre le clignotant à gauche on voit dans le rétroviseur… le Mont Fuji qui se découvre ! Nous faisons demi-tous ! Les filles se sont baignées dans le lac, un très chouette moment !

Matsumoto, c’est pour son chateau que nous y sommes allés ! Liza cherchait Raiponce à son sommet ! Par chance à la sortie, des acteurs déguisés en princesse japonaise et en ninja était là ! Elle était ravie de se croire sur la route des princesses et ne désespérait pas de trouver Raiponce !

A Kamigochi, nous avons randonné dans le parc national ! Nous nous attendions à de la grimpette un peu sportive, ce n’était vraiment pas le cas ! Les sentiers étaient aménagés et une partie pouvait même se faire en poussette ! Nous nous sommes régalés à découvrir l’étang avec la forêt d’arbres morts… Très bucolique ! Nous regrettons de ne pas avoir poussé plus loin la balade, il y avait plus loin un temple au bord d’un lac où nous aurions pu faire trempette ! Ce jour-là, nous n’avons pas fait attention à notre montre… Quand nous sommes arrivés à notre van à 18 heures, nous n’avons pas pu trouver d’onsen ouverts ! Nous avons fait une toilette de chat, avons dîner dans un restaurant (spécialement ouvert pour nous…) et du cou dormi sur le parking du restaurant !

Après une matinée passée dans un magnifique Onsen extérieur, nous nous sommes retrouvés à Takayama, un petit village nous faisant drôlement penser à Kyoto ! Maisons à l’ancienne, temples et cimetière sur les collines, nous avons beaucoup aimé cette halte !

Nous avons pris la route de montagne (assez tortueuse) pour Shirakawa-go, un village à l’ancienne avec ses maisons au toit de chaume ! Super joli et totalement piéton, ce qui a ravi nos poulettes !

Après avoir traversé la campagne nippone, nous voilà à la péninsule de Noto sous la flotte… Outre l’Onsen qui était génial, la péninsule de Noto a été un flop total ! Peut-être la pluie ? Peut-être trop d’attente ? Le rendez-vous manqué du séjour !

Nous nous sommes ensuite réfugié à Kanazawa, le village des samouraïs ! On a trouvé cela un peu trop touristique, mais avons beaucoup aimé le jardin de Kenroku-en où des japonaises en kimono se faisaient prendre en photos…

Sur la route pour Kyoto, nous avons fait une escale au bord de la mer ! La tentation était trop grande, on s’est baigné pour le plus grand bonheur de tous !

Kyoto – 3 nuits

Puis nous avons marqué une halte à Kyoto pendant 3 jours où nous avons profité de la quiétude de la ville sur des vélos à assistance électrique ! Nous ne savions pas vraiment où dormir dans Kyoto alors nous avons loué un Airbnb.

Le Fushimi-inari reste un must do pour nous ! Il s’agit d’un ensemble de sanctuaires dispersé dans une forêt de cèdres. On les rejoint en passant par un chemin de toriis orange : sublime ! Le premier tronçon est assez blindé de touriste, il y a parfois des embouteillages sous les toriis !

Pour notre dernière journée à Kyoto, nous sommes allés à Nara ! Temples dans un immense parc où vivent en liberté des daims, les filles se sont régalées ! Liza par contre s’est pris un coup de sabot (plus de peur que de mal) après avoir trop exprimé son enthousiasme auprès du daim à aller au temple des lanternes (peut-être que Raiponce y était…) !

Route de retour pour Tokyo – 2 nuits

Après Nara, nous avons commencé le chemin retour pour Tokyo. Nous nous sommes posés à la péninsule d’Izu où nous avons pu nous baigner ! C’était très chouette !

Craignant d’être en retard pour rendre notre van, nous avions décidé de nous rapprocher de Tokyo et de profiter d’une dernière journée plage. Un typhon nous a obligé à abandonner ce plan. Nous sommes allés chez … Disney ! Qu’il neige ou qu’il vente, Disney est toujours l’activité qui ravit les petits et les grands ! Et par chance, à cause du typhon, il n’y avait personne ! Génial ! Cerise sur le gâteau… Liza a enfin vu Raiponce, notre fil conducteur du voyage ! La boucle était bouclée !

Narita – 1 nuit

Le soir, nous avons déposé le van chez notre loueur et avons dormi dans sa guesthouse. Une nuit dans celle-ci était offerte avec la location ! C’était plutôt un deux pièces, ca faisait du bien ce confort avant de reprendre l’avion le lendemain.

van au bord de l'eau japon
famille avec ninjas japon
maison toit de chaume japon

Vos coups de coeur au Japon

Nous sommes incontestablement amoureux du Japon, les coups de coeur ont ainsi été très nombreux !

  • La vie en van que nous n’imaginions pas possible au Japon.
  • Le mont Fuji qui s’est découvert et la baignade des filles dans l’un des lacs !
  • Les ballades dans le parc de Kamikochi.
  • Les maisons aux toits de chaume et le village totalement piéton !
  • Manger des glaces au sésame noir !
  • Pédaler dans Kyoto avec nos puces sur nos vélos.
  • Donner à manger aux daims de Nara.
  • Se laver tous les jours dans un onsen en pleine nature (ou pas !).
  • Disney Tokyo avec très peu de monde.
  • Voir notre cadette grandir en refusant ses petits pots pour manger des sushis comme nous !
bateau sur lac avec mont fuji

Vos déceptions au Japon…

Côté déception, la péninsule de Noto… Je m’étais basée sur le blog d’une jeune femme en road trip. Ses photos étaient sublimes et donnaient envie d’en voir plus… Nous avons roulé longtemps, très longtemps, pour arriver en même temps que la pluie… La plage que nous avons découverte n’était pas top et un peu sale… On était loin des photos de rêve…

Nous avions élaboré notre itinéraire en nous inspirant de ce blog. Elle faisait beaucoup de choses en peu de temps. Nous nous sommes rendu compte qu’elle prenait l’autoroute et ne devait très certainement pas payer ! Parce que nous, nous avons dû prendre les petites routes de campagne pour ne pas nous ruiner !

o Vos immanquables au Japon avec vos enfants

Nous avions fait un petit jeu avec Liza qui était très fan de Raiponce. Elle rêvait de la voir ! Du coup, notre fil rouge du voyage a été la recherche de Raiponce.

  • Voir du cosplay à Tokyo, et chercher Raiponce parmi les déguisements !
  • Prendre le métro aérien et automatique de Tokyo pour Odaïba ! Super futuriste et impressionnant !
  • Se balader dans les parcs d’Ueno et Yoyogi à Tokyo ! Elles adoraient regarder les gros poissons, passer les ponts, etc.
  • Le château de Matsumoto était une belle découverte avec les filles et toujours dans la lignée de notre fil conducteur ! Le petit plus, une princesse et un ninja les attendaient à la sortie du château. Liza était sûre d’avoir rencontrée une vraie princesse.
  • Nara et ses daims, un incontournable !
  • Nous avons fait une belle randonnée au parc Kamikoshi. Très bucolique, très joli !
  • Se balader dans le village de Shirakawa-go.
  • Se baigner dans la mer turquoise de la péninsule d’Izu.
  • Passer sous les portes du Fushimi Inari à Kyoto.
  • Visiter le parc Disneyland Tokyo un jour de typhon : il n’y avait personne !
Cosplay japon tokyo road trip famille
famille a nara
Etang kamigochi avec enfant

Logistique avant et pendant votre voyage au Japon

 FORMALITÉS À RÉALISER AVANT UN ROAD-TRIP AU JAPON

Aucun soucis de visa pour rentrer au Japon.

Les permis de conduire français et international ne suffisent pas ! Il faut impérativement une traduction en japonais ! Nous sommes passés par japancampers pour effectuer la traduction (à 50 euros la traduction du permis, Azz a conduit tout le long !)

VOTRE LOCATION DE CAMPING-CAR AU JAPON AVEC VOS ENFANTS

van au japon

Pourquoi avoir choisi le camper van comme moyen de transport pour découvrir le Japon avec vos enfants ?

Lorsque nous avons décidé de repartir au Japon en famille, nous nous sommes dit que ne voulions pas refaire la même chose qu’en duo. Nous sortions également d’un road trip au Portugal en camping-car. Nous avons adoré l’expérience alors nous avons décidé de combiner les deux : le Japon et le road trip !

Quel modèle de camping-car avez-vous choisi ?

Nous avions loué le big campervan de chez japancampers.

Nous pouvions y dormir tous les 4. A l’avant : deux sièges classiques ; à l’arrière : 2 banquettes qui se transformaient en dinette puis en lit. Des rangements au-dessus de ces banquettes, et de quoi accrocher des barres de fixation et le futon supérieur ! Au niveau du coffre, une cuisine très sommaire ! Nous n’avons pas vraiment cuisiné donc ça nous allait !

Conseil : Louez tôt votre camping-car sinon vous risquez de vous retrouver bredouille ou avec un modèle moins adapté à vos besoins.

EST-CE FACILE DE TROUVER DES ENDROITS POUR DORMIR AU JAPON (CAMPING, AIRES DE STATIONNEMENT, CAMPING SAUVAGE…) ?

Au Japon, il est autorisé de stationner partout … sauf là où cela est précisément interdit ! Dit comme ça, on a l’impression d’une grande liberté … Sauf qu’au Japon il est quasiment interdit de stationner partout !

Du coup pour dormir, il faut aller sur des aires autorisées (les michi no eki) ou sur des parkings de combinis (l’avantage est qu’ils ont le wifi…). Notre van était loué avec un GPS qui indiquait les aires de repos et les onsens ! Et le GPS était en anglais, pas en japonais !
Par contre, les aires n’étaient pas des plus jolies. Nous n’étions pas en pleine nature…

A Tokyo et Kyoto, nous avons opté pour des AirBnB. Nous n’avons pas réussi à trouver un endroit où dormir à Kyoto !

Comment vous déplaciez-vous dans les grandes villes ?

A Tokyo nous utilisions le métro ! Une fois qu’on l’a dompté, il est très intuitif et facile d’utilisation ! Il ne faut pas en avoir peur, tout est écrit en alphabet latin !

A Kyoto nous avons utilisé des vélos ! Ils étaient à disposition avec le AirBnB où nous logions. Attention, les vélos ne se parquent pas n’importe où… Il y a des parkings payants partout et obligatoires (sous peine de se voir embarquer son vélo !)

RACONTEZ NOUS UNE JOURNÉE TYPE EN VAN AU JAPON !

A cette période de l’année, il fait vraiment très chaud. La journée commençait donc relativement tôt : on se réveillait en nage vers 6h30 – 7 heures. Azz prenait un peu plus de temps à émerger !

Ensuite, petit déjeuner. La plupart du temps en extérieur. Sinon il fallait remballer notre van ; ça prenait un certain temps : rangement du futon supérieur où dormait Azz, rangement de la banquette inférieure où nous dormions toutes les trois (Nous ne sommes pas larges. Nous aurions pu tenir à 2 sur le futon supérieur mais il faisait vraiment trop chaud).

Un débarbouillage éclair dans les toilettes du site (ultra clean), un dernier rangement de notre bazar et nous reprenions la route.

En général nous roulions moins d’une heure pour rejoindre un nouveau centre d’intérêt. Il devait être 9-10 heures !

Pendant le trajet, nous en profitions pour organiser la fin de journée : trouver un bivouac et un onsen où se laver !

Nous profitions donc de notre journée, avec la plupart du temps casse-croute à midi. Avant de quitter la ville, nous cherchions de quoi manger pour le soir et le petit déjeuner !

Puis nous rejoignions notre onsen pour nous laver, nous relaxer et nous prélasser dans des bains chauds avant de rejoindre notre bivouac pour manger et nous coucher !

En général nous y étions vers 19-20 heures. Les filles se couchaient dans la foulée ; on bullait un peu avant de nous coucher à notre tour !

intérieur van japon

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU JAPON

  • Niveau hébergement, nous n’avons fait que du AirBnB et des aires de repos !
  • Les onsens, de véritables piscines pour les filles ! Prendre une glace à la fin du bain fait partie de l’expérience Onsen !
    L’aire de jeu à côté du sanctuaire d’Asakusa.
  • Disneyland Tokyo bien sûr !
  • Le cosplay à l’entrée du parc Yoyogi.
  • Le parc Yoyogi est très chouette avec les enfants ! Promeneurs de chiens, jongleurs, chanteurs, le parc est très vivant et très agréable.
  • Les restaurants de sushi avec plateau tournant.

Santé et sécurité au Japon avec des enfants

Vous êtes-vous sentis en sécurité pendant votre voyage ?

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité durant notre séjour au Japon ! La seule fois où nous avons dormi la porte du coffre du van ouverte, nous avons entendu de drôle de bruits qui m’ont fait peur… il s’agissait simplement de singes !

Avez-vous eu des galères ou des imprévus ?

A part la perte du drône, nous n’avons pas eu de galères ! Ah si, peut-être le fait que les alpes japonaises dorment relativement tôt, à l’opposé de Tokyo ! Du coup, nous avons galéré une fois pour trouver un onsen ouvert après une journée de randonnée ! On a dormi dans notre crasse !

Quelles précautions médicales avez-vous prises avant de partir ?

Niveau sanitaire, pas grand chose ! Par contre nous avions prévu le stock de couches et de nourriture pour Inès, nous ne savions pas si nous trouverions facilement le nécessaire pour elle.

Les produits pour bébé au Japon

Nous trouvions sans aucun problème le nécessaire pour notre fille ! Il y a ce qu’il faut dans les supermarchés, très peu dans les combinis, et un bon choix dans les parapharmacies (que l’on trouve… partout avec des masques de beauté et autres produits loufoques à gogo !).

Néanmoins nous étions partis avec tout le nécessaire et finalement Inès a renoncé à ses pots pour des sushis ! Je la revois encore prendre une assiette sur le plateau tournant du restaurant à Kyoto et s’enfiler un sushi tranquillement !

Par ailleurs, le Japon est vraiment le champion des toilettes ! Si nous connaissions les toilettes avec jet, nous avons découvert que les toilettes familiaux existaient quasiment à chaque blog sanitaire public ! Ils sont équipé de table à langer mais aussi de siège pour poser votre enfant pendant que vous êtes aux toilettes. On trouve ce type de sanitaire partout, même dans les parcs !

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants au Japon ?

a La poussette est ultra pratique en ville !

a Le réhausseur pour Liza.

a Le porte bébé spécial randonnée pour Liza.

a Le porte bébé Kway ultra pratique avec Inès !

oQuel budget pour 3 semaines au Japon avec deux enfants en août ?

Nous n’avons vraiment pas suivi nos comptes pendant notre voyage au Japon en van !

Cependant nous avons dépensé 201 200 yens pour 15 jours de location de camper van dont 2000 yens de caution qui nous ont été remis 15 jours après la restitution du véhicule.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir au Japon avec des enfants ?

Oui ! je recommande fortement le Japon pour un voyage en famille. Même s’il n’y a pas beaucoup d’infrastructures (aires de jeux) pour les enfants, tout est fait pour eux ! Tout est kawaÏ, tout est mignon et joli, que ce soit les repas, les écritures, le métro… le kawaï est partout ! Dans la plupart des lieux à visiter, il y a des tampons cachés (plus ou moins bien) à l’effigie du lieu ! Liza s’amusait à les chercher partout !

kamigochi alpes japonaises
famille dans villages maison toit de chaume japon
temple kiumizu dera kyoto

Un grand Merci à Azz et Del pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leur vie nomade !

    c

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Japon ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>